Tiktok

Angine à streptocoque A : le jus de pomme de terre n’est pas un remède

Contrairement à ce qu’assurent des tiktokers, le jus de pomme de terre ne permet pas de soigner une angine à streptocoque A.

  • Par Sophie Raffin
  • Richard Villalonundefined undefined/istock
  • 02 Mar 2023
  • A A

    Cet hiver, une hausse du nombre de cas d’infections à streptocoque A a été enregistrée dans de nombreux pays comme la France, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis d’Amérique. Les influenceurs n’ont donc pas manqué de partager leurs remèdes pour lutter contre la maladie, aussi appelée angine streptococcique. L’un des élixirs les plus souvent proposés, consiste à boire un jus de pomme de terre cru. Les professionnels de santé mettent en garde contre cette pratique.

    Angine streptococcique : le remède du jus de pomme de terre fait bondir les médecins

    Ces derniers jours, plusieurs utilisateurs de TikTok ont publié des vidéos pour assurer que boire du jus de patate crue permet de lutter contre les angines à streptocoque A. Par exemple, la blogueuse Allie Casazza - 12.200 followers sur la plate-forme - a indiqué que le remède "fonctionne de façon effrayante". La mère a expliqué que l’infection de sa fille avait "complètement disparu en deux heures" grâce à ce remède. 

    Cette vidéo qui a atteint plus de 100.000 vues avant d’être supprimée par l’utilisatrice, a fait réagir plusieurs médecins. En effet, ne pas prendre d’antibiotiques peut favoriser la propagation de la bactérie dans l’organisme et provoquer plusieurs complications graves comme un rhumatisme articulaire aigu. 

    "Il s’agit plutôt d’un processus inflammatoire réactionnel à l’infection streptococcique. Les parties du corps les plus fréquemment touchées par l’inflammation sont les articulations, le cœur, la peau et le système nerveux. La plupart des personnes qui souffrent de rhumatisme articulaire aigu en guérissent, mais l’atteinte cardiaque peut être définitive chez une faible proportion de personnes", explique le manuel MSD sur son site internet.

    "C'est l'une des vidéos les plus dangereuses qu'on m'ait jamais envoyées"

    Le Dr Idrees Mughal - qui intervient sous le pseudo Dr Idz sur les réseaux sociaux - a publié une vidéo réponse pour déconseiller de soigner une infection à streptocoque A connue pour être "très contagieuse", simplement avec ce remède. "C'est l'une des vidéos les plus dangereuses qu'on m'ait jamais envoyées", réagit-il. 

    Il continue : "ne traitez pas votre enfant avec du jus de pomme de terre s'il présente de graves symptômes d'angine streptococcique". "Si le jus de pomme de terre semble traiter votre mal de gorge. Le soulagement des symptômes ne signifie pas que l’infection bactérienne n’est plus là", explique-t-il. Le médecin recommande ensuite de consulter rapidement si votre enfant présente les symptômes d’une angine streptococcique et de suivre les prescriptions données par les professionnels de santé.

    @dr_idz Natural cure for STREP THROAT!! #weightloss #fatloss #nutrition #fitness ♬ Spooky, quiet, scary atmosphere piano songs - Skittlegirl Sound

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF