Environ un patient sur cinq fait une récidive dans les 5 ans qui suivent son AVC. Pour réduire ce risque, prendre ses anticoagulants sans faute est essentiel. Afin d'aider les patients, l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) propose des ateliers d'éducation thérapeutique. Régulièrement, soignants et soignés se retrouvent pour évoquer leur expérience.
Les syndromes auto-inflammatoires sont des oligoarthrites ou des polyarthrites qui ne touchent pas que les enfants et qui ne sont pas d’origine-auto-immunes.
Longtemps mal comprises et mal connues, les progrès de la génétique et des biothérapies permettent d’en soulager bon nombre et d’envisager un traitement précoce.
C’est ainsi que l’Eular et l’ACR, les sociétés européennes et américaines de rhumatologie, ont présentées leurs ...
Les maladies inflammatoires du colon et de l’intestin, ou MICI, sont des maladies auto-immunes chroniques dont le traitement a fait beaucoup de progrès. Le traitement corticoïde prolongé a longtemps compliqué leur pronostic par une iatrogénie importante mais des améliorations dans la stratégie thérapeutique laissent même entrevoir une guérison.