Pneumologie

Sevrage tabagique : bénéfice de l’association cigarettes, e-cigarette et traitement

Un meilleur taux de sevrage tabagique à 12 mois a été observé chez les sujets qui fument et vapotent à la fois. Ce taux est encore amélioré lorsqu'ils bénéficient en plus d'une prise  en charge du sevrage pharmacologique et/ou comportementale. Une expérience concluante qui doit pousser à offrir toutes les chances de sevrage.

  • 06 Avr 2023
  • A A

     

    Une étude, dont les résultats sont parus en février 2023, dans Thorax, a cherché à évaluer l’efficacité du sevrage tabagique en associant les cigarettes à la e-cigarette et aux traitements médicamenteux et /ou comportementaux. Pour cela les auteurs ont réalisé une étude de cohorte longitudinale de patients. Tous étaient des patients adultes, suivis en ambulatorise dans un centre médical de soins entre juin 2018 et juin 2020. L’analyse des dossiers électroniques a été réalisée tous les 6 mois pendant ces deux années. Les auteurs ont évalué la prévalence ponctuelle du sevrage tabagique à 6 et à 12 mois, en fonction de l’utilisation de la e-cigarette, de la cigarette et des traitements médicamenteux et comportementaux. Au total, 111 823 patient sont été inclus pour la réalisation de ce travail.

     

    Un meilleur taux de sevrage avec la cigarette électronique

    Les auteurs de ce travail sont partis de la constatation que l’utilité des cigarettes électroniques dans le sevrage tabagique, lorsqu’elles sont associées aux cigarettes, reste incertaine. Ils se sont également posé la question de savoir si les traitements adjuvants, médicamenteux ou comportementaux, lorsqu’ils sont associés à la e-cigarette et à la cigarette avaient un impact positif sur le sevrage tabagique. Les résultats de ce travail ont montré, dans un premier temps, que la prévalence de l’utilisation de la cigarette électronique a augmenté de façon significative pendant toute la durée de l’étude. Dans un second temps, les auteurs ont montré que la prévalence du sevrage tabagique état également significativement augmentée lorsque les patients utilisaient la e-cigarette et la cigarette de façon conjointe. L’important volume de la cohorte confère de la solidité à ces résultats, bien que d’autres travaux soient encore nécessaires pour déterminer avec exactitude la place de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique.

     

    Place des traitements pharmacologiques et comportementaux

    Les auteurs de cette étude se sont ensuite penchés sur la place des traitement médicamenteux et/ou comportementaux dans les sevrage tabagique des utilisateurs de cigarette électronique et de cigarette de façon conjointe. Ils ont montré , encore une fois, que la prévalence du sevrage tabagique était pus élevé chez les sujets qui  avaient associé une prise en charge complémentaire de type médicamenteuse ou comportementale, que chez les personnes qui n’en ont pas bénéficié. Ce type de prise en charge a donc une place tout à fait légitime dans e sevrage tabagique et il doit être proposé à tous les fumeurs désireux de faire un sevrage efficace.  Les résultats de cette étude suggèrent que plus on offre de moyens de sevrage aux fumeurs, plus celui-ci semble efficace, même si d’autre travaux sont doivent encore venir conforter la place de chaque méthode de sevrage.

     

    En conclusion, le sevrage tabagique réalisé par l’utilisation conjointe de la cigarette électronique et de la cigarette semble efficace et serait même amélioré lors de l’adjonction d’un traitement médicamenteux ou comportemental. Il faut proposer aux fumeurs désireux de se sevrer d’associer ces moyens pour se donner plus de chances de réussite.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF