Onco-Sein
Cancer du sein : le protocole Tolaney, toujours un standard
Après un suivi de plus de 10 ans, l'équipe de Sara Tolaney publie les résultats finaux de l'étude de phase II, APT, confirmant l'excellent taux en survie sans maladie invasive et en survie globale de l'association Paclitaxel-Trastuzumab, en traitement adjuvant des cancers du sein, HER2 score 3+, N - , de petite taille (≤3 cm).
- utah778/iStock
La prise en charge adjuvante des cancers du sein localisé de petite taille (≤ 3 cm), sans envahissement ganglionnaire ou uniquement avec un envahissement micrométastatique unique, HER2 surexprimé, est basée sur les publications antérieures des résultats à 3 ans et à 7 ans de l'étude APT.
Il s’agissait d’une étude de phase II monobras, testant dans cette population une chimiothérapie par Paclitaxel hebdomadaire et Trastuzumab. Le critère de jugement principale de cette étude, le taux de survie sans maladie invasive à 3 ans, était de 98,7 % et à 7 ans de 93,3 % faisant de ce traitement un standard dans cette indication, appuyée par une excellente tolérance.
Un taux de survie sans maladie invasive à 10 ans de 91,3 %
Publiée récemment dans le Lancet Oncology, S. Tolaney et al. confirment les résultats connus de l'association Paclitaxel Trastuzumab dans l'étude de phase II APT, pour la prise en charge adjuvante des cancers du sein localisé, N-, HER2pos, de petite taille (≤ 3 cm), avec un taux de survie sans maladie invasive à 10 ans de 91,3 %.
En pratique, entre octobre 2007 et septembre 2010, 406 patientes présentant un cancer du sein localisé, de petite taille (≤3 cm), sans envahissement ganglionnaire ou tout au plus une micrométastase unique, HER2 score 3+, ont été incluses dans cette étude. Après chirurgie, elles ont reçu une chimiothérapie adjuvante par Paclitaxel hebdomadaire (80 mg/m2 pour 12 injections) associée à du Trastuzumab (en hebdomadaire en concomitant de la chimiothérapie avec possibilité de relais toutes les trois semaines par la suite) pour une durée totale de un an. Les patientes ont bénéficié par la suite d'une radiothérapie en l'absence de mastectomie, et d'une hormonothérapie à l'arrêt du Paclitaxel en cas de statut positif des récepteurs hormonaux.
Les patientes avaient une majorité de grade SBR III (56,1 %), des récepteurs hormonaux positifs (67 %), une majorité de stade T1c (41,6 %), une majorité de N0 (98,5 %). Le critère de jugement principal était la survie sans maladie invasive incluant la récidive homolatérale, l'atteinte controlatérale, la récidive à distance ou le décès pour tout autre cause.
Un taux de survie globale à 10 ans de 94,3 %
Après un suivi médian de 10,8 ans, l'étude retrouve 31 événements survenus concernant le critère de jugement principal à savoir : 6 (19,4 %) récidives homolatérales, 9 (29 %) atteintes du sein controlatéral, 6 (19,4 %) récidives à distance, et 10 (32,3 %) décès pour toute autre cause, soit un taux de survie sans maladie invasive à 10 ans de 91,3 %. La survie globale à 10 ans était évaluée à 94,3 % et la survie spécifique du cancer du sein à 10 ans était excellente à 98,8 %. Le taux à 10 ans de survie sans récidive de cancer du sein était à 96,3 %.
Ces excellents résultats confirment et sécurisent le bénéfice de ce traitement, standard actuel dans cette population, dont on connaît la facilité d'emploi au quotidien.











