Onco-sein

Cancers du sein HER2+ : encore un bon point pour le Trastuzumab Deruxtecan

Les premières données de l’essai de phase II, TUXEDO-1, présentées oralement à L’Esmo Breast Cancer, démontrent une efficacité du Trastuzumab Deruxtecan sur les métastases cérébrales actives des cancers du sein HER2+ pré-traités avec des taux de réponse objective intra cérébrales de 73.3%.

  • mirror-images/istock
  • 30 Mai 2022
  • A A

    Souvent exclues des essais cliniques, ou alors devant être contrôlées après traitement local, les métastases cérébrales sont malheureusement une évolution métastatique fréquente des cancers du sein HER2+, puisque présentes chez environ 50% des patientes, et aux lourdes conséquences. Avec jusqu’à maintenant des résultats décevants des chimiothérapies classiques de par la barrière hémato-encéphaliques et des récidives habituelles après traitement local, les perspectives thérapeutiques se sont améliorées avec récemment la publication des données de l’essai HERCLIMB, via le Tucatinib.

    Dans cette lignée, et étant donné les résultats plus que concluants de Destiny 03, où la présence de métastases cérébrales, cette fois-ci contrôlées, était autorisée, il était plus que licite de se poser la question de l’efficacité du Trastuzumab Deruxtecan sur l’atteinte cérébrale active spécifique.

    Des métastases cérébrales nouvellement apparues ou en progression après traitement local

    Présentée tout récemment à l’ESMO Breast Cancer par R Bartsch, l’étude de phase II, TUXEDO-1, confirme l’efficacité du Trastuzmab Dexutecan sur la maladie cérébrale active chez les patientes suivies pour un cancer du sein HER2+ déjà prétraitées, avec un taux de réponse objective de 73.3% et une survie sans progression de 14 mois.

    En pratique, au 29 Décembre 2021, 15 patientes présentant un cancer du sein métastatique HER2+, déjà prétraité par au moins le Trastuzumab Pertuzumab et des métastases cérébrales soit nouvellement diagnostiquées, soit actuellement progressives après traitement local, et ne nécessitant pas de prise en charge spécifique immédiate, ont été incluses dans l’essai de phase II, mono bras, TUXEDO-1 pour recevoir le Trastuzumab Deruxtecan (5.4mg/kg toutes les 3 semaines).

    Dans cette population, 60% des patientes avaient une atteinte cérébrale évolutive après thérapeutique spécifique, 70% avaient reçu du TDM1 au préalable, et 40% étaient symptomatiques au niveau neurologique. Le critère de jugement principal était le taux de réponse objective intra cérébral, les critères de jugement secondaire le taux de réponse objective extra cérébral, la survie sans progression, la survie globale, et la tolérance.

    Un contrôle tumoral cérébral chez 73.3% des patientes

    Avec un suivi médian de 11 mois, l’étude confirme le bénéfice avéré du Trastuzumab Deruxtecan avec un taux de réponse objective cérébrale, en intention de traiter, de 73.3% et de 78.6% en per-protocole. La médiane de survie sans progression est de 14 mois et non atteinte pour la médiane de survie globale. A plus de 6 mois, 86.7% des patientes en intention de traiter, et 92.9% en per protocole ont un bénéfice clinique. Concernant la réponse extra-cérébrale, le taux de réponse objective est de 62.5%.

    Concernant la tolérance du traitement, les effets secondaires les plus fréquents ont été la toxicité hématologique, la fatigue (86.7%), les nausées (46.7%), les diarrhées (26.7%). 60% des patientes ont eu d’une réduction de posologie, et 4 patientes ont présenté des effets secondaires sévères dont une altération de la FEVG de grade 3 et une pneumopathie interstitielle de grade 2.

    Avec ces premières données, l’essai TUXEDO-1 appuie une nouvelle fois l’intérêt du Trastuzumab Deruxtecan comme thérapeutique majeure dans la prise en charge de cancer du sein HER2+, et notamment dans la population grave mais non moins rare avec métastases cérébrales, au prix d’une toxicité modérée, et contrôlable. Nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.