Onco-thoracique
CBNPC métastatique HER2 muté : intérêt potentiel du trastuzumab-deruxtecan
Les premiers résultats de l’essai de phase II DESTINY-LUNG01 montre l’intérêt du trastuzumab deruxtecan (T-DXd) chez les patients atteints d’un CBNPC métastatique muté HER2.
- mirror-images/istock
La présence d’une mutation de HER2 est retrouvée dans environ 3% des CBNPC (Cancer Bronchique Non à Petites Cellules). Il n’y a pas à ce jour de thérapie ciblée anti-HER2 approuvée et utilisée en routine dans le CBNPC.
Les résultats de l’essai de phase II DESTINY-LUNG01, présentés à l’ESMO 2021 (ESMO 2021, Bob T. Li, présentation LBA45), rapporte que le trastuzumab-deruxtecan (T-DXd) permet un taux de réponse tumorale satisfaisant avec une toxicité acceptable chez les patients atteints d’un CBNPC métastatiques mutés HER2.
L’essai DESTINY-LUNG01 est le premier à tester le trastuzumab-deruxtecan (T-DXd) chez des patients atteints d’un CBNPC
L’essai DESTINY-LUNG01 est un essai multicentrique de phase II qui proposait du T-DXd 6.4mg/Kg en iv toutes les 3 semaines à des patients atteints d’un CBNPC métastatique, mutés HER2. Le critère de jugement principal était le taux de réponse objective. Les critères de jugement secondaires étaient la durée de réponse, la survie sans progression, la survie globale, et la tolérance. 91 patients atteints d’un CBNPC métastatique mutés HER2 ont été inclus.
L’âge médian à l’inclusion était de 60 ans. Le suivi médian est de 13.1 mois. Plus du tiers des patients avait une atteinte métastatique cérébrale asymptomatique. En médiane les patients avaient reçu 2 lignes antérieures [0-7].
Des résultats prometteurs en termes d’efficacité de l’essai DESTINY-LUNG01 testant le trastuzumab-deruxtecan dans le CBNPC métastatique avec mutation de HER2
Le taux de réponse objective est de 54.9% [IC à 95% :44.2-65.4]. La durée médiane de réponse est de 9.3 mois. La durée médiane de survie sans progression est de 8.2 mois. La durée médiane de survie globale est de 17.8 mois.
Les évènements indésirables liés au traitement sont présents chez 96.7% des patients, dont 46.2% de grade ≥3. Un quart des patients ont eu une pneumopathie interstitielle médicamenteuse. Une réduction de dose a été réalisée dans un peu plus d’un tiers des cas, et une interruption du traitement dans un peu moins d’un tiers des cas.
Le trastuzumab-deruxtecan est un traitement du CBNPC muté HER2 prometteur avec cependant une toxicité non négligeable, principalement pulmonaire
Le T-DXd montre ainsi son efficacité dans la population mutée HER2 atteinte d’un CBNPC métastatique. La tolérance est à surveiller avec précaution notamment avec la survenue de pneumopathie interstitielle iatrogène.
Nous attendons les essais de phase III afin de positionner cette molécule dans la stratégie thérapeutique.











