Onco-sein

Prévention du cancer du sein : peut-on réduire la dose de tamoxifène ?

Il existerait une non infériorité de la réduction de posologie du tamoxifène (jusqu’à 2,5 mg vs 20 mg), en termes de diminution de la densité mammaire au contrôle mammographique chez les femmes préménopausées, avec comme corollaire une prévention possible du cancer du sein.

  • LightFieldStudios/istock
  • 26 Mars 2021
  • A A

    Bien que le cancer du sein soit à l’heure actuelle le premier cancer chez la femme, et le 2éme en termes de mortalité, peu de moyens de prévention existent. Plusieurs études ont démontré que la prise de tamoxifène à la dose de 20 mg chez les femmes à haut risque, permettait de réduire le risque de développer un cancer du sein d’environ 30%.

    Un tel traitement dans une situation préventive pose la problématique de la gestion au quotidien des toxicités et donc de la difficulté d’observance sur le long terme. Parallèlement une autre étude a démontré une corrélation entre l’importance de la densité mammaire à la mammographie et l’augmentation du risque de développer un cancer du sein. La prise de tamoxifène diminue quant à elle l’importance de cette densité mammographique.

    Vers une réduction de dose ?

    L’étude suédoise de phase II, Karisma, récemment publiée par Eriksson dans le JCO, évaluant une diminution des doses de tamoxifène dans la réduction de la densité mammaire à la mammographie chez des femmes saines, a montré une non infériorité d’efficacité jusqu’à une posologie de 2,5mg vs 20 mg initialement chez les femmes pré ménopausées.

    En pratique, d’Octobre 2016 à Septembre 2019, 1439 femmes suédoise de 40 à 74 ans, pré ou ménopausées, bénéficiant du dépistage mammographique, ont été randomisées. Il s’agissait d’une étude de non infériorité contre placebo, avec 6 bras de traitements : un groupe placebo et 5 posologies différentes de tamoxifène : 1 mg, 2,5 mg, 5 mg, 10 mg et 20 mg (bras standard).

    Les patientes étaient stratifiées selon leur statut ménopausique. Le traitement était donné sur une période de 6 mois. Les critères d’exclusion étaient les ATCD ou maladies cardiovasculaires contre-indiquant la prise de Tamoxifène, et une évaluation mammographique non interprétable. Le critère de jugement principal était la non infériorité en termes de réduction de densité mammaire à la mammographie, comparativement à celle observée à la posologie standard de Tamoxifène de 20 mg. Les critères de jugement secondaires étaient la diminution des effets secondaires et l’observance.

    Une non infériorité à partir des posologies de 2,5 mg.

    La population, homogène en dehors de la consommation tabagique, était composée de 566 femmes préménopausées et 873 ménopausées.

    Chez les femmes préménopausées, on observe une réduction de la densité mammaire au contrôle mammographique, non inférieure dans les groupes à la posologie de tamoxifène de 2,5 mg, 5 mg, 10 mg comparativement au traitement standard de 20 mg (diminution globale de 10,1%), mais non retrouvée dans le groupe placebo et de 1 mg.

    Cette non-infériorité est non-retrouvée chez les femmes ménopausées, dans les différents groupes : placebo, 1 mg, 2,5 mg, 5 mg et 10 mg.

    Moins de Toxicités.

    De manière attendue, on observe une réduction d’environ 50% des effets secondaires (troubles vasomoteurs, bouffées de chaleur…) dans les groupes à posologies réduites : placebo, 1 mg, 2,5 mg, 5 mg et 10 mg comparativement au groupe 20 mg, présents chez 34% des femmes, et cela quel que soit le statut ménopausique. Étonnamment il n’a pas été noté de différence d’observance entre les différents bras de traitement.

    Cette étude tend vers une réduction des posologies de tamoxifène afin d’essayer d’en réduire les toxicités et donc d’en améliorer l’observance, compliquée dans ce type de population. Néanmoins les résultats retrouvés posent la problématique de l’absence de réduction de densité mammaire chez les femmes ménopausées, possiblement expliquée par les auteurs par une durée d’exposition au traitement trop courte, et également de la nécessité de données supplémentaires concernant le réel impact en termes de prévention du cancer du sein à la prise de Tamoxifène à cette posologie réduite.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.