Pneumologie
Sténoses trachéo-bronchiques : des prothèses 3D sur mesure!
La conception 3D de prothèses trachéobronchiques pour les sténoses complexes donne des résultats encourageants à 3 mois. D’après un entretien avec Nicolas Guibert.
Une étude, parue en avril 2019, dans Thorax, a cherché à montrer la faisabilité d’un traitement des sténoses trachéo-bronchiques complexes par des prothèses 3D sur mesure. La faisabilité et la sécurité de cette technique a été observée sur 10 patients atteints de sténoses trachéo-boronchiques de diverses origines. Un stent virtuel a été conçu à partir d’un scanner puis un moule 3D a été élaboré par un ordinateur et enfin un stent en silicone individuel a été fabriqué.
Prothèses sur mesure : une preuve de concept.
Le Docteur Nicolas Guibert, pneumologue au CHU de Toulouse, rappelle que le traitement des sténoses trachéo-bronchiques complexes est difficile puisqu’il est presque impossible d’utiliser des prothèses de séries car elles sont soit inadaptées soit à l’origine d’échec de traitement par complication (migration, granulome …). Il insiste donc sur l’intérêt de cette étude de faisabilité sur l’utilisation de prothèses sur mesure réalisées en 3D à partir de tomodensitométries. L’étude a montré une congruence excellente chez 9 patients sur 10 et une efficacité à 3 mois chez 8 patients sur 10, avec une nette amélioration de la qualité de vie. Nicolas Guibert précise cependant que les résultats n’ont été observés que sur une courte période de 3 mois.
Un taux de complications non négligeable.
Nicolas Guibert relève que le taux de complications des prothèses endo-trachéales 3D est de 40%. En effet, sur les 10 patients, 4 ont présenté des complications avant 3 mois. Deux migrations ont été observées, une ablation de prothèse pour toux intense et une ablation en raison d’un bouchon. Pour Nicolas Guibert, il est nécessaire de prendre en compte d’autres paramètres que la seule congruence avec l’anatomie.
En conclusion, le traitement des sténoses trachéo-bronchqiues par prothèses endo-trachéales 3D sur mesure donne des résultats encourageants et la perspective est d’élargir les études de faisabilité sur plusieurs centres, en incluant des patients moins sélectionnés.











