Pneumologie
SADS : la PPC pour paraître plus jeune !
Une étude portant sur des sujets atteints de SADS, traités par PPC versus placebo, a montré que leur apparence physique paraissait plus jeune lors d’un traitement bien conduit par PPC.
- BVDC / iStock
Une étude, parue en mars 2019, dans Chest, a inclus 30 patients âgés de 37 à 54 ans. Ces sujets ont bénéficié de la PPC pendant quinze jours puis d’un placebo par dilatateur nasal pendant quinze jours. Ils ont ensuite été soumis à un questionnaire et une polysomnographie. Des photographies faciales ont été prises avant et après traitement, puis montrées à des observateurs ignorant l’état des sujets.
Un essai randomisé PPC versus placebo
Cet essai randomisé, PPC versus placebo, a montré que les patients apparaissent plus jeunes de 5 ans en moyenne avec la PPC et de 3 ans avec le placebo, par rapport à l’âge estimé par l’observateur sur les photographies précédant l’étude.
L’adhérence à la CPAP donne une apparence plus jeune
Une analyse affinée de l’essai a montré que l’adhérence à la PPC, associée à une durée du sommeil d’au moins 6 heures, ainsi qu’au pourcentage de sommeil avec une saturation inférieure à 90 % constituaient les facteurs prédictifs d’un aspect de rajeunissement du visage chez les sujets atteints de SADS.
En conclusion, cet essai randomisé apporte un argument supplémentaire à l’utilisation de la PPC dans le traitement de sujets atteints du syndrome d’apnée du sommeil. Il n’est plus à prouver que la qualité du sommeil est un anti-âge efficace…











