Pneumologie

Apnée du sommeil : l’endoscopie pour prédire l’efficacité des orthèses d’avancée mandibulaire

La nasofibroscopie associée à un système d’enregistrement vidéo et d’analyse des images pourrait avoir une utilité clinique pour prédire le succès d’un traitement par orthèse d'avancée mandibulaire en calculant le ratio d’extension de l’espace rétrovélaire.

  • ©123RF-Anna Bizon
  • 22 Février 2016
  • A A

    Le traitement de référence du syndrome d’apnée du sommeil (SAS) sévère est la pression positive continue (PPC) mais en cas de demande du patient d’une alternative thérapeutique ou de SAS modéré, une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) peut être proposée en première intention.

    Selon les recommandations de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale (1), la prescription de ce type d’orthèse nécessite un bilan dentaire par un dentiste avec réalisation d’un panoramique, ainsi qu’un examen ORL comprenant une nasofibroscopie avec une manœuvre d’avancée mandibulaire pour évaluer la propulsion mandibulaire active qui permet de déterminer si le patient peut bénéficier de ce traitement. En cas de propulsion mandibulaire active inférieure à 6 mm, l’orthèse ne peut pas être proposée.

    Prédire l’efficacité de l’OAM

    Cependant, la constatation chez un patient d’une propulsion mandibulaire active au-dessus de cette limite n’est pas synonyme d’efficacité de l’orthèse. On manque donc d’examen pour prédire l’efficacité d’un traitement qui a un coût significatif (près de 600 euros à renouveler tous les deux ans) et qui n’est pris en charge partiellement par l’Assurance maladie que pour les SAS sévères.

    Dans ce contexte a été proposée l’endoscopie de sommeil. Il s’agit d’une nasofibroscopie réalisée au cours d’une anesthésie générale sous propofol. Le patient est allongé dans les conditions les plus proches de son sommeil physiologique et on réalise une manœuvre d’avancée mandibulaire. Deux études (JM. Battagel et A. Johal) évaluant cette technique ont montré qu’elle permet de prédire avec succès l’efficacité de l’OAM avec une réduction de l’index apnée-hypopnée chez un pourcentage élevé de patients. L’inconvénient de cet examen est qu’il ne s’effectue pas en routine ; il n’est donc proposé qu’en cas d’échec de la PPC ou de demande d’alternative thérapeutique, par exemple chirurgicale, de la part du patient.

    Caméra et logiciel

    Une étude qui vient d’être publiée dans l’European Respiratory Journal (2), a testé une autre technique d’examen pour prédire l’efficacité de l’OAM sans les inconvénients de l’anesthésie générale. L’équipe japonaise qui l’a réalisée utilise la nasofibroscopie employée en routine en consultation d’ORL couplée à une caméra et à un logiciel informatique, l’examen étant réalisé en position allongée. Pendant la manœuvre d’avancée mandibulaire, des images de l’ouverture de l’espace basilingual sont enregistrées, le logiciel permettant de quantifier la superficie de l’espace rétrovélaire et rétro-basilingual. L'efficacité de l'orthèse a été jugée sur l'index apnée-hypopnée résiduel après traitement.

    61 patients atteints d’un SAS modéré à sévère ont été inclus dans cette étude qui montre que la nasofibroscopie associée à un système vidéo d’analyse des images peut avoir une utilité clinique pour prédire le succès d’un traitement par OAM en calculant le ratio d’extension de l’espace rétrovélaire.
    En pratique, cette technique d’examen n’est pas disponible en routine dans les cabinets d’ORL ; elle n’est pour l’instant utilisable que dans quelques centres d’expertise du sommeil équipés de la technologie employée dans l’étude.

    D’après un entretien avec le Dr Emilie Béquignon, ORL, CHU Henri-Mondor et CHIC de Créteil

    Ecoutez...
    Emilie Béquignon, ORL, CHU Henri-Mondor et CHIC de Créteil : les résultats de l’étude sur la nasofibroscopie pour prédire l’efficacité d’une OAM.

    (1) Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale. Place de l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) dans le traitement du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil de l’adulte (SAHOS).

    (2) Okuno K, et al. Endoscopy evaluation to predict oral appliance outcomes in obstructive sleep apnoea. Eur Respir J. 7 janv 2016; EndFragment

     

    Les autres titres du jour

    Cancer bronchique : Identifier les personnes à haut risque pour mieux dépister

    Asthme de l’enfant : un traitement présaisonnier pour prévenir les exacerbations automnales

    Asthme : le lien avec l'infertilité est confirmé

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.