Pneumologie

La pratique du sport améliore la fonction, mais pas le calibre des bronches

La forme physique et la pratique du sport entraînent une meilleure croissance en matière de volume pulmonaire et améliorent la fonction respiratoire chez l'enfant et l'adulte jeune. D’après un entretien avec Christophe Delclaux.

  • 16 Mars 2018
  • A A

    L'étude parue dans l'European Respiratory Journal a porté sur 2 cohortes d'âges différents : l'une composée d'enfants et d'adolescents sains, l'autre d'adultes jeunes, sains également. Les sujets ont été soumis à des épreuves de vélo évaluant la performance physique, puis ont bénéficié d'une spirométrie. Une corrélation entre la fonction respiratoire et le niveau d'exercice physique a été évaluée.

    Un gain réél sur la croissance alvéolaire

    Les résultats ont montré que la pratique d'exercice physique augmentait la croissance alvéolaire. Le changement d'activité physique modifie la capacité respiratoire. Cet effet est spécifique pendant la croissance de l'enfant et l'adolescent. Christophe Delclaux, chef du service de physiologie-explorations fonctionnelles pédiatriques, hôpital Robert Debré à Paris, précise que ce n'est pas le changement d'activité physique, mais son augmentation qui permet d'accroître de 2 à 3%, le VEMS par écart type de performance physique.

    Mais pas de gain sur le calibre des voies aériennes

    Cependant ces résultats sont décevants pour Christophe Delclaux, en termes de prévention de BPCO et d'astrhme car l'augmentation de l'activité physique n'apporte pas de gain sur le calibre des voies aériennes. Mais l'augmentation de la capacité respiratoire de l'adulte jeune, permet d' élever la fonction respiratoire, donc la dégradation éventuelle ultérieure partira de plus haut.

     En conclusion, la pratique d'activité physique entraîne une augmentation du volume pulmonaire en période de croissance, sans modifier le calibre des bronches, donc sans effet sur la prévention de l'asrhme et de la BPCO. Cependant, une fonction respiratoire maximale ralentira la perte fonctionnelle ultérieure. 

    Ecoutez...
    Christophe Delclaux, chef du service de physiologie-explorations fonctionnelles pédiatriques, hôpital Robert Debré, Paris : « Ils établissent une corrélation en tre la fonction respiratoire, mais les valeurs en tant que volume......»

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.