Neurologie

AVC ischémiques : la thrombectomie par aspiration validée en 1ère ligne

Dans les accidents vasculaires cérébraux ischémique par occlusion des vaisseaux de gros calibre, l’étude ASTER valide la thrombectomie par aspiration

  • sudok1/epictura
  • 23 Février 2017
  • A A

    Le traitement interventionnel de l’accident vasculaire cérébral ischémique sur occlusion des vaisseaux de gros calibre par thrombo-aspiration par le système Penumbra® est aussi efficace que la thrombectomie avec « stent retriever ». C’est le résultat de l’étude ASTER qui vient d’être présentée en conférence plénière à l’International Stroke Conference, à Houston.

    Une étude randomisée

    L’étude ASTER a été conduite dans 8 centres français et a randomisé 381 patients entre thrombectomie avec « stent retriever » (Solitaire®, Medtronic) ou par thrombo-aspiration avec le dispositif Penumbra®.
    Le critère primaire d’efficacité était l’obtention d’une bonne reperméabilisation (TICI 2b/3) à la fin de la procédure.

    Des résultats significatifs

    L’obtention d’une bonne reperméabilisation du vaisseau est constatée chez 85,4% despatients avec thrombo-aspiration versus 83,1% des patients avec la thrombectomie avec « stent retriever » (p=0.53).
    Le taux de reperfusion après le premier traitement de thrombectomie est également identique : 63% versus 67,7%, respectivement (p=0.33).
    Les risques de complications (dont les embolies cérébrales et les hémorragies intracrâniennes symptomatiques sont également non-statistiquement différents.

    En pratique

    La thrombectomie avec « stent retriever » est actuellement le traitement de référence des AVC ischémiques par occlusion des artères de gros calibre, sur la base de plusieurs études randomisées qui ont démontré une réduction des incapacités et des décès.

    L'étude ASTER soutient l'utilisation du système de thrombo-aspiration Penumbra® comme technique de thrombectomie de première ligne dans l'accident vasculaire cérébral ischémique aigu dans le cadre de la technique ADAPT (A Direct Aspiration, First Pass Technique).

    La technique ADAPT offre la possibilité de réaliser facilement la technique « stent retriever » dans la foulée si la technique de l'aspiration ne marche pas, ce qui conduit à des gains de temps.

    Les critères d’inclusions très larges de l’étude ASTER permettent de généraliser ces résultats à la majorité des patients souffrant d’un AVC ischémique des gros vaisseaux.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.