Rhumatologie

Syndrome du fessier endormi : un risque de lombalgie chez les sédentaires ?

La sédentarité prolongée favoriserait le « syndrome du fessier endormi », ou « amnésie des muscles fessiers », un syndrome sans base scientifique publiée mais qui pourrait entraîner des douleurs chroniques lombaires et des membres inférieurs.

  • Nikolas_jkd/istock
  • 05 Sep 2024
  • A A

    Passer de longues heures assis derrière un bureau ou dans une voiture pourrait provoquer une faiblesse des muscles fessiers, appelée « amnésie des muscles fessiers » ou « dead butt syndrome ». Ce phénomène, développé dans un article du New York Times, surviendrait lorsque les muscles des fessiers deviennent si faibles qu'ils « oublient » comment fonctionner correctement. Il n’y a cependant aucune publication scientifique sur ce concept, même si la responsabilités des fessiers (ou muscles gluteus) a été incriminée dans la lombalgie. Une recherche dédiée sur « gluteal amnesia » ne retrouve rien non plus sur Pub Med. Le succès de ce concept est par contre majeur sur internet et chez les kinés américains.

    Les effets secondaires de l'amnésie des muscles fessiers pourraient consister en des douleurs lombaires, des déchirures des ischio-jambiers, des sciatiques, des périostites et même de l'arthrose des genoux, en raison d'une activation insuffisante des fessiers qui pousserait d'autres muscles et articulations à compenser.

    Autres résultats et implications de la « gluteal amnesia »

    Le syndrome du fessier endormi affecte particulièrement les coureurs et les sportifs qui font des rotations comme les golfeurs et les joueurs de tennis, provoquant des douleurs aux genoux et au bas du dos. Pour prévenir ces problèmes, il serait important d’apprendre à activer régulièrement les fessiers au cours de la journée, même pour ceux qui pensent avoir des muscles fessiers forts.

    Comme l'indiquent plusieurs experts interviewés par le New York Times, les journées passées assis peuvent provoquer un retard dans les signaux neuronaux qui commandent l'activation des muscles fessiers. Il serait donc important de reconnaître les signes de leur inactivité et de les réveiller régulièrement par des exercices spécifiques.

    Méthodologie et perspectives de traitement de l'amnésie des muscles fessiers

    Pour évaluer une possible « amnésie des muscles fessiers », les experts interviewés par le New York Times suggèrent des tests simples comme se tenir en appui monopodal, sur une seule jambe, ou réaliser des ponts fessiers pour évaluer la force des muscles fessiers. La prévention passerait par des exercices réguliers au cours de la journée comme la marche sur place, décrire des cercles les hanches, les squats, et des mouvements spécifiques tels que les « clamshells », les « hip thrusts »….

    Les médecins du sport américains recommanderaient ainsi de pratiquer ces exercices de manière régulière pour renforcer les fessiers et réduire le risque de douleur et de blessure. En cas de douleur persistante malgré ces exercices, une consultation avec un médecin du sport ou un kinésithérapeute serait conseillée pour une prise en charge « adaptée ».

    Même s’il est indéniable que développer l’activité physique au bureau est incontestablement bonne pour la santé, avant de révolutionner l’organisation des « open spaces », on attend encore les études scientifiques

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.