Gériatrie

Gériatrie : une bande dessinée pour mieux la faire connaître

Quand et pourquoi faut-il contacter les équipes de gériatrie ? Que peuvent-elles voir et faire dans une approche gérontologique globale ? Quels soins mettent-elles en œuvre ? Ce sont autant de réponses qui sont apportées dans « Elémentaire, Mon Cher Gériatre ! ».

Mots-clés :
  • 08 Jan 2024
  • A A

    Spécialité récente, la gériatrie demande à être mieux connue et comprise par le grand public et par les soignants qui n’y sont pas formés. Les idées reçues, tant sur la discipline que sur le vieillissement lui-même, ont la vie dure... Trop de patients n’ont pas accès, ou trop tard, aux soins dont ils auraient besoin.

    C’est sur ce constat, que l’Association des Jeunes Gériatres (AJG) a réalisé, en collaboration avec The Ink Link, cette bande dessinée pour raconter les métiers de la gériatrie et expliquer ce que font concrètement leurs équipes.

    Et si nous dessinions la gériatrie ?

    Avec humour, poésie et gravité, l’ouvrage illustre des temps forts où une équipe de gériatrie peut être utile à une personne âgée et à son entourage : chute, confusion, maladies neurocognitives, soins palliatifs, entrée en EHPAD, polymédication, dépression ou aide à la décision face à un traitement lourd,… Ces 8 situations servent à présenter la plus-value du travail des équipes de gériatrie. Chaque situation est aussi expliquée, pour que chaque personne qui lira cet ouvrage s’exclame : « Élémentaire, mon cher gériatre ! », à la manière des enquêtes au cœur des clés de la complexité.

    Le choix d’un support accessible est mis au service de la qualité du fond du propos, sourcé de références utiles, pour transmettre certains réflexes et l’envie de solliciter une équipe de gériatrie, au moment le plus adapté.

    Un travail accessible à prix coûtant

    Le fruit de ce travail collaboratif entre l’AJG et The Ink Link, est sous licence creative common (CC). Elle a pour vocation à être diffusée, largement, à tous les professionnels, patients et aidants concernés par les problématiques liées au vieillissement.

    L’ouvrage est disponible gratuitement, dans sa version imprimée de 44 pages, moyennant la couverture des frais de port, ou à prix coûtant en cas de commande supérieure à 50 exemplaires. Il en existe une version numérique en ligne.

    Également déclinée sous forme d’affiches, la BD peut être présentée sous forme d’une exposition qui valorise les équipes locales et vise à créer une émulation autour des projets (elle est d’ailleurs actuellement en exposition au CHU de Bordeaux).

    Plus d’informations sur la page dédiée au projet :
    www.assojeunesgeriatres.fr/pages/bd-elementaire-mon-cher-geriatre.html

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF