Hématologie

Lymphome B diffus à grandes cellules en rechute/réfractaire : données à 5 ans d’axi-cel

Dans l’essai de phase 2 multicentrique ZUMA-1, un traitement par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR T-cells) anti-CD19 autologues, l’Axicabtagène ciloleucel (axi-cel) permettait d’obtenir des réponses durables à 2 ans chez des patients atteints de LBDGC en rechute/réfractaire. Les auteurs de cette étude proposent une actualisation à 5 ans de suivi des données d’efficacité et de tolérance d’axi-cel dans le contexte de l’essai ZUMA-1.

  • Design Cells/istock
  • 23 Mai 2023
  • A A

    Le traitement par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR T-cells) a considérablement fait progresser la prise en charge thérapeutique des patients atteints de lymphome B diffus à grandes cellules (LBDGC) en rechute/réfractaire 1,2.

    Ainsi, Axicabtagène ciloleucel (axi-cel), un CAR T-cell autologue anti-CD19, a été approuvé dans cette indication après ≥2 lignes de traitement sur la base de l'étude pivot ZUMA-1 et des études plus récentes ont depuis démontré des résultats comparables en vie-réelle 3,4. Dans cet article, les auteurs rapportent les données d’efficacité et de tolérance à long terme d’axi-cel dans ce contexte 5.

    Une population de LBDGC de mauvais pronostic

    Entre Mai 2015 et Septembre 2016, 111 patients atteints de LBDGC ont été inclus et leucaphérésés dans le cadre de cette étude : 101 patients ont reçu le traitement par axi-cel. Les patients recevaient une lymphodéplétion combinant du cyclophosphamide et de la fludarabine, puis une perfusion d’axi-cel à la dose cible de 2 × 106 CAR T-cells/kg.

    Les chimiothérapies d’attente (« bridging-therapy ») n’étaient pas autorisées. L'âge médian était de 58 ans (23-76). La majorité des patients (84%) présentaient des taux de lactate déshydrogénase élevés (> limite supérieure de la normale) et la charge tumorale médiane était de 3723 mm2.

    Parmi les patients (n=42) avec des échantillons tumoraux pré-thérapeutiques, 79% (n=33) présentaient des marqueurs de mauvais pronostic (6 LBDGC de haut grade et 27 phénotype double-expresseur notamment). Le critère de jugement principal était le taux de réponse globale (RG) évalué selon les critères de l’International Working Group Response Criteria for Malignant Lymphoma.

    Une efficacité et un potentiel curatif à long terme

    Avec 63 mois de suivi médian, le taux de RG est de 83% (dont 58% de réponse complète (RC)). La durée médiane de réponse est de 11,1 mois (62,2 mois pour les patients en RC) et 31% des patients sont en réponse objective persistante (dont 30% de RC) à la date de clôture des données.

    Les médianes de survie sans-progression (SSP) et de survie globale (SG) sont respectivement de 5,9 et 25,8 mois tandis que les taux de SSP et SG à 5 ans sont respectivement de 31,8% et 42,6%. Le délai médian avant progression est de 6,1 mois et le délai médian avant retraitement de 8,7 mois. Parmi les patients ayant obtenu une RC, la SG médiane n’est pas atteinte tandis que le taux de SG à 5 ans était de 64,4%.

    Un profil de tolérance conforme aux attentes

    Des syndromes de relargage cytokinique (SRC) sont survenus chez 93% des patients (11% de grade ≥3) et les événements neurologiques chez 64% des patients (30% de grade ≥3). En termes de prise en charge spécifique, 43% des patients ont reçu du tocilizumab et 26% des corticoïdes systémiques. Parmi les patients ayant reçu le traitement, 58% sont décédés en raison principalement de la progression de la maladie.

    Conclusion

    Cette actualisation du suivi à 5 ans de l’étude ZUMA-1 révèle les bénéfices à long terme d’axi-cel en termes de SSP et de SG, sans réels effets indésirables tardifs nouveaux chez les patients atteints de LBDGC réfractaires. Ces données d’efficacité confirment le potentiel curatif du traitement par axi-cel dans le contexte des LBDGC en rechute/réfractaires.

     

    Références

    1. Neelapu SS, Locke FL, Bartlett NL, et al. Axicabtagene Ciloleucel CAR T-Cell Therapy in Refractory Large B-Cell Lymphoma. N Engl J Med 2017;377:2531-44.
    2. Schuster SJ, Bishop MR, Tam CS, et al. Tisagenlecleucel in Adult Relapsed or Refractory Diffuse Large B-Cell Lymphoma. N Engl J Med 2019;380:45-56.
    3. Nastoupil LJ, Jain MD, Feng L, et al. Standard-of-Care Axicabtagene Ciloleucel for Relapsed or Refractory Large B-Cell Lymphoma: Results From the US Lymphoma CAR T Consortium. J Clin Oncol 2020;38:3119-28.
    4. Jacobson CA, Hunter BD, Redd R, et al. Axicabtagene Ciloleucel in the Non-Trial Setting: Outcomes and Correlates of Response, Resistance, and Toxicity. J Clin Oncol 2020;38:3095-106.
    5. Neelapu SS, Jacobson CA, Ghobadi A, et al. Five-year follow-up of ZUMA-1 supports the curative potential of axicabtagene ciloleucel in refractory large B-cell lymphoma. Blood 2023;141:2307-15.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF