Pneumologie

ONKOTEV : un score de risque thrombo-embolique pour une prophylaxie adaptée

Le score ONKOTEV, un nouvel outil prédictif pour évaluer le risque de thrombo-embolie veineuse chez les patients atteints de cancer. La précision de ce score pourrait permettre d’adapter la prophylaxie primaire des patients ambulatoires en fonction du risque faible, modéré ou élevé de thrombose veineuse.

  • 04 Mai 2023
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en mars 2023 dans le JAMA Network Open, a cherché à évaluer l’efficacité du score ONKOTEV qui permet d’évaluer le risque thrombo-embolique veineux des patients atteints de cancers, et traités en ambulatoire, afin d’adapter la thrombo-prophylaxie. Il s’agit d’une étude pronostique, non interventionnelle pour laquelle les auteurs ont inclus 425 patients, avec un âge moyen de 61 ans, tous atteints de tumeurs solides histologiquement confirmées, traités activement en ambulatoire. Environ la moitié des sujets étaient des femmes. L’étude a duré 52 mois, de 2015 à 2019 et a été menée dans trois centres européens, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les patients ont été suivis pendant toute la durée de l’étude pour déterminer le nombre d’évènements thrombo-emboliques veineux (thromboses veineuses profondes et embolies pulmonaires). Les données cliniques, de laboratoire et d’imagerie ont été évaluée pour chaque patient, pour calculer leur score ONKOTEV.

     

    L’évaluation du risque thrombo-embolique au cours du cancer est encore floue

    Les patients atteints de cancers ont un risque plus élevé d’accident thrombo-embolique veineux, à la fois de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire. Les recommandations actuelles préconisent donc une prophylaxie mais seulement pour les patients présentant un risque modéré à élevé. Pour évaluer ce risque, le score de Khorana est utilisé et la prophylaxie est mise en place lorsque celui -ci est au moins égal à 2. Une étude rétrospective a développé un autre score, le score ONKOTEV, plus précis, utilisant le score de Khorana associé à la présence ou non de métastases, de compression vasculaire ou lymphatique et d’un antécédent éventuel de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire. L’objectif a donc été de valider ce score ONKOTEV comme un modèle d’évaluation du risque thrombo-embolique, par une nouvelle étude, nommée ONKOTEV-2, ce qui permettrait de mieux préciser les indications et les modalités de la thrombo-prophylaxie à proposer à ces patients.

     

    Un score permettant d’adapter la prophylaxie

    Le score ONKOTEV a été calculé pour les 425 patients inclus dans l’étude. Les résultats ont montré que les patient ayant un score ONKOTEV de 0 avaient un risque thromboembolique de 2,6%. Les patients ayant un score ONKOTEV égal à 1 avaient un risque de thrombose de 9,1% et ceux ayant un score à 2 un risque de 32,3%. Ces résultats sont donc significatifs montrent donc que plus le score ONKOTEV est élevé plus le risque d’événement thrombo-embolique est grand. Ils suggèrent donc que ce score peut être utilisé en pratique quotidienne ainsi que dans les essais cliniques et servir d’outil de précision dans le choix de la thrombo-prophylaxie des sujets atteints de cancer dont le risque de thrombose veineuse est élevé.

     

     

    En conclusion, la validation d’un score de risque d’évènement thrombo-embolique chez les patients atteints de cancer apporte un outil supplémentaire pour adapter la thrombo-prophylaxie de ces patients déjà lourdement traités. Le score ONKOTEV a été évalué favorablement pour occuper cette fonction.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF