Maladie inflammatoire chronique de l'intestin

Maladie de Crohn pédiatrique : des thérapies personnalisées grâce à l'analyse des selles

Des chercheurs ont récemment identifié des signaux microbiens et des métabolites liés à l'alimentation chez ces jeunes patients.

  • Par Youssra Khoummam
  • T Turovska/istock
  • 22 Fév 2024
  • A A

    Les résultats d'une récente étude montrent que jusqu'à 80 % des jeunes patients actifs atteints de la maladie ont connu une rémission clinique grâce à un traitement spécifique appelé nutrition entérale exclusive. La nutrition entérale exclusive (NEE) est un traitement de première intention pour la maladie de Crohn pédiatrique, un sous-type de maladie inflammatoire de l'intestin. C’est un régime nutritionnel complet, sans fibres, qui élimine tout apport d'aliments solides. Cette thérapie peut induire une rémission clinique chez de nombreux enfants en montrant une efficacité comparable à celle des stéroïdes.

    Une approche personnalisée et innovante de la prise en charge de la maladie de Crohn

    Face aux particularités et à la diversité des réponses des enfants atteints de la maladie de Crohn aux traitements disponibles, la médecine de précision et la nutrition s'imposent comme des axes de recherche majeurs. L'utilisation de méthodes informatiques telles que l'apprentissage automatique offre la possibilité de stratifier les patients en fonction de données cliniques et microbiotiques, ouvrant ainsi la voie à des stratégies thérapeutiques plus personnalisées. Cette approche novatrice vise à améliorer les résultats cliniques, à prédire les échecs thérapeutiques et à identifier les patients à risque d'intervention chirurgicale.

    Selon l’American Journal Of Clinical Nutrition : “En comprenant mieux les liens entre l'alimentation, la composition microbiologique et les métabolites intestinaux, les professionnels de la santé pourraient élaborer des stratégies thérapeutiques plus précises et adaptées à chaque enfant atteint de la maladie de Crohn. Cette approche personnalisée pourrait non seulement améliorer les résultats cliniques, mais également la qualité de vie des patients en réduisant les effets secondaires des traitements traditionnels.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF