Gastro-entérologie

MICI et pochite chronique : apport net du vedolizumab

Le vedolizumab, un inhibiteur de l'intégrine α4β7, peut induire une rémission chez les patients souffrant de pochite chronique résistante aux antibiotiques après une coloproctectomie avec anastomose iléo-anale sur une colite ulcéreuse.

  • Shidlovski/istock
  • 04 Avr 2023
  • A A

    Environ la moitié des patients atteints de colite ulcéreuse, ou MICI, qui subissent une coloproctectomie avec anastomose iléo-anale (AIA) souffriront par la suite d'une pochite, et parmi ces patients, un cinquième présentera une pochite chronique.

    Le védolizumab, un inhibiteur de l'intégrine α4β7, est largement utilisé pour traiter les maladies inflammatoires du colon et de l’intestin et cette étude montre qu'il est efficace pour la pochite qui récidive rapidement ou persiste malgré les antibiotiques. Le védolizumab est devenu le premier traitement autorisé en Europe pour la pochite qui ne répond pas aux antibiotiques.

    Une différence très significative des rémissions

    Publiée dans le New England Journal of Medicine, l'étude EARNEST a randomisé 102 adultes ayant développé une pochite chronique après une colectomie. Les patients recevant le vedolizumab avaient trois fois plus de chances d'obtenir une rémission à la semaine 14 que ceux recevant le placebo. Parmi les 102 patients randomisés, l'incidence de la rémission définie par le mPDAI à la semaine 14 était de 31% (16 patients sur 51) avec le vedolizumab et de 10 % (5 patients sur 51) avec le placebo (différence de 21 points de pourcentage ; intervalle de confiance à 95 % [IC], 5 à 38 ; P=0,01).

    Une différence significative a été constatée pour les principaux critères d'évaluation secondaires, tels que la rémission à la semaine 34, la rémission définie par le PDAI complet (qui inclut l'histologie), la rémission soutenue (à la fois à la semaine 14 et à la semaine 34) et la qualité de vie.

    Une étude randomisée sur 102 personnes

    La moitié des patients a reçu 300 mg de vedolizumab, l'autre moitié un placebo, administré au jour 1 et aux semaines 2, 6, 14, 22 et 30. Les deux groupes ont également reçu de la ciprofloxacine de la première à la quatrième semaine. L'équipe de l'étude a mesuré la rémission à la quatorzième semaine, sur la base de l'indice modifié d'activité de la maladie de la pochite (mPDAI) qui inclut les symptômes et l'endoscopie.

    Le védolizumab bloque l'interaction de l'intégrine α4β7 avec la molécule d'adhésion cellulaire 1 de l'adressage muqueux, inhibant ainsi la migration des lymphocytes T de l'intestin à travers l'endothélium vasculaire intestinal et réduisant par conséquent l'inflammation intestinale.

    L'effet précoce de ce traitement semble se maintenir jusqu'à la semaine 34. Environ deux tiers des patients qui ont reçu le vedolizumab remplissent les critères de réponse à la semaine 14, contre un tiers de ceux qui ont reçu le placebo.

    La pochite une complication délétère

    Douze pour cent des personnes atteintes de colite ulcéreuse doivent subir une ablation chirurgicale du côlon (colectomie).  La plupart d'entre elles ont une poche iléo-anale construite chirurgicalement à partir de leur intestin grêle, ce qui signifie qu'elles n'ont pas à vivre avec une poche de stomie. Malheureusement, après l'opération, il existe un risque d'inflammation de la paroi de la poche, une affection connue sous le nom de pochite.

    Les antibiotiques sont le traitement de première intention pour réduire l'inflammation, mais un cinquième des patients développeront une pochite chronique réfractaire aux antibiotiques.

    Un progrès significatif pour une complication invalidante

    Selon son premier auteur, l'essai EARNEST, randomisé versus placebo sur 102 personnes avec le vedolizumab, est très encourageant, car le traitement fonctionne plutôt bien (21 points de différence entre les groupes). Dans des études ultérieures, les mêmes auteurs auraient montré que le vedolizumab améliore de manière significative la cicatrisation de la muqueuse dans la pochite.

    Le védolizumab est disponible pour le traitement de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn au Royaume-Uni, en Europe et dans le monde entier.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF