Elections et débat national

Santé et Présidentielle : les médecins comptent faire entendre leurs voix

En pleine campagne présidentielle, le Conseil National de l'Ordre des Médecins publie les résultats d'un sondage réalisé auprès de 17 000 médecins pour faire entendre leurs voix. Lourdeur administrative et détérioration du système de santé sont les sujets les plus préoccupants.

  • humonia/istock
  • 20 Fév 2022
  • A A

    Afin de donner à la santé la place prépondérante qu'il considère être la sienne dans la campagne présidentielle, le Conseil National de l'Ordre des médecins a donné la parole aux médecins. L'opération « Soigner demain » a recueilli grâce à un sondage en ligne à destination de l'ensemble des médecins leur regard sur le système de santé et leur profession. 16 800 médecins dont 1355 internes ont participé.

    Premier constat, plus de 85% des médecins sont fiers de leur profession mais seuls 54% encourageraient un jeune à choisir cette voie. Pourquoi ? Entre un temps médical de plus en plus réduit à cause de la lourdeur des tâches administratives et un système de santé à améliorer, les autres résultats du sondage donnent des pistes de réflexion. 

    Un temps médical cannibalisé par la charge administrative

    L'une des principales difficultés rencontrées au quotidien par les médecins interrogés est la surcharge administrative : « les médecins considèrent que le temps médical, sous toutes ces facettes, est cannibalisé par le poids du temps administratif ». Une difficulté qui impacte de plus en plus le quotidien des médecins puisque 8 médecins sur 10 considèrent que la répartition entre temps médical et administratif s'est dégradée ces dernières années.

    Parmi les difficultés rencontrées, les médecins insistent aussi sur la surcharge de travail. Tout cela ayant pour conséquence un manque de temps qui peut empêcher de suivre des actions de formation ou mener des actions de prévention (pour respectivement 65% et 62% des médecins interrogés).

    Un appel unanime pour améliorer le système de santé français

    Le sondage met aussi en avant un lien entre les dysfonctionnements du système de santé et les difficultés éprouvées au quotidien par les médecins. Ceux-ci regrettant notamment le manque de moyens humains, les défaillances et la déconnexion des administrations et des pouvoirs publics.

    Bien que 75% des sondés jugent le système de santé français de qualité, près de 8 médecins sur 10 considèrent qu'il a cependant tendance à se détériorer ces dernières années. Pas de surprise alors pour cet appel unanime à son amélioration : 96% des sondés l'estiment nécessaire que ce soit via une réforme en profondeur (44%) ou une adaptation en réalisant certains aménagements (52%). Là encore une priorité d'action : accroître le temps médical et réduire la complexité administrative.

    Un médecin coordinateur du parcours de soins du patient

    La redéfinition des périmètres et champs de compétences entre les professions de santé peut constituer une réponse à cette problématique selon les trois quarts des médecins. Une évolution qui pourrait aussi permettre d'améliorer la qualité des soins et de réaffirmer le rôle du médecin comme coordinateur du parcours de soins du patient. Un rôle que 6 médecins sur 10 considèrent aujourd'hui insuffisamment reconnu dans l'organisation actuelle du système de soins.

    Autres pistes d'amélioration du système de santé : une refonte de la gouvernance du système de santé, plus locale avec une parole médicale renforcée, un renforcement prévention ou encore une meilleure coopération ville-hôpital.

    Des voix qui portent ?

    A l'issue de cette grande consultation le Conseil National de l'Ordre des médecins a formulé une série de propositions pour une transformation du système de santé et entend faire de la santé un enjeu majeur de la campagne présidentielle.

    L’avenir nous dira si la voix des médecins portera plus loin que lors de la dernière campagne présidentielle où la santé avait été la grande absente de cette grande discussion nationale.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF