Hématologie

Leucémie lymphoïde chronique : 2 malades guéris à 10 ans d’un traitement par CAR-T cells

Après un traitement par CAR-T cells anti-CD19, les leucémies lymphoïdes chroniques en rémission à 10 ans ont un profil immunologique particulier avec une persistance des CAR-T cells qui laissent augurer d’une guérison.

  • jarun011/istock
  • 04 Février 2022
  • A A

    Le transfert de lymphocytes T reprogrammés pour cibler les cellules tumorales (CAR-T cells ou Chimeric Antigen Receptor) a démontré son potentiel pour le traitement de divers cancers. Cependant, on sait peu de choses sur le potentiel à long terme et la stabilité clonale des cellules immunitaires perfusées.

    Deux malades souffrant de leucémie lymphoïde chronique sont restés en rémission plus de dix ans après avoir été traités par des CAR-T cells anti-CD19, des lymphocytes T des malades modifiés en laboratoire pour acquérir une activité anti-CD19.

    L’analyse de l’évolution du profil immunologique de ces 2 malades suggère que cette approche pourrait être un traitement à long terme pour la LLC, voire possible un traitement curatif. Les résultats de ce suivi à 10 ans sont publiés dans Nature.

    Un suivi sur 10 ans

    Une équipe de chercheurs américains a étudié longitudinalement sur 10 ans le devenir des CAR-T cells anti-CD19 chez deux patients atteints de leucémie lymphoïde chronique qui avaient obtenu une rémission complète en 2010. Les CAR-T cells sont restées détectables plus de dix ans après la perfusion, avec une rémission durable chez les deux patients.

    La nouvelle étude décrit deux phases distinctes chez les 2 patients. Ils ont connu une phase initiale représentée par des cellules CAR-T CD8+ ou CD4-CD8 exprimant un marqueur appelé Helios, des lymphocytes capables de détruire les cellules tumorales, puis un passage à une phase de rémission durable dominée par la population de cellules CAR-T CD4+ hautement activés, dominant la population de cellules CAR-T à des stades ultérieurs.

    Le profilage unicellulaire a démontré que ces cellules CAR-T CD4+ à longue durée de vie ont des caractéristiques cytotoxiques ainsi qu'une activation fonctionnelle, et une prolifération, continues. En outre, l'analyse longitudinale révèle une population de lymphocytes CAR gamma delta qui s'est développée de manière importante chez un patient en même temps que les lymphocytes CAR CD8 + pendant la phase de réponse initiale.

    Des indications à bien peser

    Ce type d'immunothérapie cellulaire avec un bénéfice potentiellement importanty peut cependant s'accompagner d'effets secondaires graves : l'un des effets secondaires est le syndrome de lyse tumorale, un autre est le syndrome de libération des cytokines, le troisième effet secondaire majeur est une éventuelle toxicité neurologique. Ces effets sont désormais correctement gérés ou régressent spontanément.

    Ces traitements par les CAR-T cells sont ainsi devenus plus sûrs au fil des ans et ils sont désormais administrés à des centaines ou des milliers de personnes par an.

    L'identification et la caractérisation de ces populations inattendues de cellules immunitaires apportent un éclairage nouveau sur les caractéristiques des CAR T cells associées à une bonne réponse anticancéreuse et à une rémission sur le long terme dans la leucémie lymphoïde chronique.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.