Pneumologie

Cancer bronchique : les patients atteints meurent plus du COVID-19

Une augmentation de mortalité chez les patients cancéreux atteints de COVID-19, notamment chez les patients souffrant de cancer bronchique doit inciter à des mesures préventives et appropriées à ce type de patients. Leur prise ne charge en cas d’infection doit être optimale.

  • 07 Oct 2021
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en août 2021 dans Lung Cancer, a fait le point sur le taux de mortalité des patients atteints de cancers, notamment pulmonaires, et infectés par le COVID-19. Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse qui a inclus treize études, avec, au total, 1229 patients atteints à la fois de cancer et d’infection par COVID-19, publiées depuis le début de l’épidémie jusqu’au premier novembre 2020. Ces études portaient sur les caractéristiques des patients atteints de COVID-19 et de cancers du poumon ou d’autres tumeurs. La mortalité, toutes causes confondues, était le principal critère d’évaluation.

    Une mortalité plus élevée chez les cancéreux atteints de COVID-19

    Dans l’ensemble des treize études sélectionnées, 343 décès ont été observés. Quatre-vingt-six des patients décédés avaient un cancer du poumon et 257, un autre type de cancer. Au total, le taux de mortalité observé pour les patients atteints à la fois de cancer et d’infection par COVID-19 est compris entre 10 et 41%. Ce travail ne détaille pas les stades des maladies cancéreuses ni les étapes des traitements de ces patients mais le cancer, toutes origines confondues, semblent donc apparaitre comme un facteur aggravant la sévérité des infection s par COVID-19, et les patients atteints de cancers doivent être tous considérés comme des patients fragiles et bénéficier de mesures préventives optimales et d’une surveillance rapprochée.

     

    Le cancer bronchique en première ligne

    Concernant les cancers bronchiques, la méta-analyse a montré que le taux de mortalité des patients atteints de cOVID-19 et de cancer pulmonaire variait de 18 à 60%, donc plus élevé qu’avec les autres types de cancers. Une analyse plus fine a pu montrer que cette différence était très significative dans les autres pays que la Chine. La caner bronchique arrive donc en tête des pathologies cancéreuses à risque de sévérité d’infection par COVID-19, ce qui parait logique au cours de cette infection à tropisme principalement respiratoire. Toutefois, d’autres travaux sont nécessaires pour préciser les causes exactes de décès, le stade et le type de traitement dont bénéficient les patients au moment de leur infection par le COVID-19.

     

    En conclusion, les patients cancéreux, et principalement ceux atteints de cancers bronchiques, doivent être considérés comme des personnes fragiles face à l’infection par le cOVID-19 en raison d’un taux de mortalité plus élevé. Les mesures préventives doivent être strictement et prioritairement appliquées pour ces patients et la prise en charge en cas d’infection doit être agressive.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF