Pneumologie

Fibrose pulmonaire : la spirométrie à domicile est une perspective d’avenir

La spirométrie à domicile est réalisable dans le suivi des fibroses pulmonaires. Toutefois il est noté une faible corrélation du déclin de la capacité vitale forcée mesurée en laboratoire et à domicile. Encore des progrès à faire.  D’après un entretien avec  Stéphane JOUNEAU.

  • 28 Jan 2021
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en janvier 2021 dans l’European Respiratory Journal, a cherhché à comparer l’efficacité diagnostique de la spirométrie à  domicile chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique versus la spirométrie réalisée en laboratoire. Pour cela,  les données de l’étude anglaise INNMARK ont été utilisées, pusique celle-ci avait inclus des patients atteints de fibrose pulmonaire peu sévère, qui ont été observés pendant un an. Au cours de cette étude, un groupe de patients avec reçu de la pirfenidone pendant les 3 premiers mois et un autre groupe avit reçu un placebo. Pendant les 9 mois suivants, tous les patients ont bénéficié de pirfenidone. Les résultats ont montré que les biomarqueurs de dégradation  étaient plus élevés dans le groupe placebo.

    Une variabilité plus importante à domicile qu’en laboratoire

    Le professeur Stéphane JOUNEAU, pneumologue au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes et auteur de ce travail, précise, qu’à la lumiètre des résultats de l’étude INNMARK, il ne fautpas trop attendre pour traiter les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique. La spirométrie à domicile semble donc être une tehcnique envisageable pour un dépistage précoce de la dégradation respiratoire ou des exacerbations et un critère de jugement pertinent pour des essais thérapeutiques. Idéalement , l’observance optimale voudrait qu’une spirométrie soit réalisée quotidiennement, le matin, mais si une spirométrie est effectuée une fois par semaine, l’observance reste tolérable. Cependant, elle a décliné avec le temps, même si elle est restée supérieure à 75%. La difficulté de ce travail a surtout été liée aux problèmes techniques et aux difficultés de réalisation de la spirométrie à domicile. Ainsi, même si une corrélation entre lesrésultats de laboratoire et les résultats à domicle a été retrouvée, il existe une vairabilité plus importante dans les actes effectués au domicile du patient. La spirométrie réalisée en laboratoire apparait plus fiable.

    La spirométrie à domicile est une technique d’avenir

    Stéphane JOUNEAU explique que la  spirométrie à domicile estrès probabalement une technique d’avenir, aujourd’hui limitée par des matériels complexes. Le développement des appareils connectés et l’amélioration technologique rapide laissent bon espoir. Il précise que l’intelligence artificielle, par le biais de la création d’un algorithme, pourrait analyser les données aberrantes, détecter les anomalies pertinentes, et prévenir alors les équipes soignantes, afin que celles-ci ne soient pas submergées. Selon Stéphane JOUNEAU, une fois les problèmes de technologie et d’intelligence artificielle résolus, on peut imaginer avoir des outils pertinents pour dire que quelquechose se passe, avant même que le patient ne s’en rende compte.

    En conclusion, la spirométrie à domicile, utilisée au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique, présente encore trop de variabiité mais des améliorations technologiques laissent entrevoir un intérêt pour un diagnostic ultra-précoce des complications.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF