Diabétologie

Covid-19 : un diabète pourrait apparaître chez de jeunes patients en bonne santé

Pour la première fois, le cas d'un jeune homme en bonne santé qui a développé un diabète insulinodépendant après une infection par la Covid-19 a été rapporté.

  • simpson33/iStock
  • 26 Juin 2020
  • A A

    Jusqu'à présent, nous savions que les diabétiques de type 2 obèses faisaient partie des populations à risque face à l'épidémie de Covid-19.

    Une récente étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que le nouveau coronavirus pourrait, dans certains cas, déclencher le développement d'un diabète chez des patients en bonne santé. 

    Du diabète après une infection virale

    Il avait été montré que des infections virales pouvaient provoquer un diabète insulinodépendant. Le cas a été rapporté chez des personnes ayant eu les oreillons ou ayant été touchées par une infection à entérovirus. Un diabète a également été diagnostiqué chez des patients infectés par l’épidémie de SRAS de 2002-2004, précisent les chercheurs en préambule de leur article. Pour 10% d'entre eux, le diabète a pris une forme chronique.

    Il semblerait que le risque soit également présent avec le nouveau coronavirus. Les chercheurs rapportent un seul cas pour le moment, celui d'un jeune homme infecté par la Covid-19 et ayant présenté par la suite une acidocétose diabétique, une complication potentiellement mortelle qui se produit généralement chez les personnes atteintes du diabète de type 1. Les symptômes de l'acidocétose comprennent des nausées, des maux de tête, un état de confusion, un essoufflement et une perte de conscience.

    Les coronavirus, précurseurs de diabète ?

    Comme son prédécesseur le SARS de 2002-2004, la Covid-19 est dotée d'une protéine qui lui permet de se fixer aux cellules pulmonaires, rénales et pancréatiques. Les chercheurs pensent qu'il est possible que ces coronavirus puissent provoquer un diabète insulinodépendant en perturbant la fonction cellulaire normale lorsqu'ils se fixent aux cellules bêta dans les ilôt de Langerhans du pancréas.

    Il n'y a pas encore de données solides pour indiquer que la Covid-19 provoque un nouveau diabète ou aggrave le diabète existant. Certaines données suggèrent cependant qu'il pourrait y avoir un lien possible, c'est pourquoi les scientifiques cherchent à explorer davantage cette piste”, explique au site scientifique Iflscience le professeur Riyaz Patel, cardiologue.

    D'autres études sont donc nécessaires pour confirmer cette première observation. De nombreux “patients Covid” disent avoir encore des séquelles de la maladie deux mois ou plus après avoir été infectés. Sept mois après le début connu de la pandémie, les médecins et chercheurs vont enfin pouvoir observer les éventuels effets secondaires de l'infection chez les personnes touchées. L'avenir nous dira si le diabète en fait officiellement partie. 

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.