Pneumologie
Téléconsultation : quelles sont les caractéristiques des patients qui la préfèrent ?
Les caractéristiques démographiques des patients qui préfèrent la télé consultation à la consultation physique sont liées aux obstacles au déplacement physique et à la facilité d’accès à internet.
Une étude transversale, mené aux Etats-Unis entre 2016 et 2018, dont les résultats sont parus en juin 2020 dans le JAMA Network Open, a cherché à déterminer les caractéristiques des patients qui choisissent les consultations de télémédecine plutôt que les consultations physiques. Au total, 2 178 440 visites de soins primaires ont été programmées par 1 131 722 patients; 86% étaient des visites au cabinet et 14% des visites de télémédecine, avec 7% des visites de télémédecine par vidéo.
Une nette préférence des patients pour la consultation physique
Les résultats de cette étude ont montré une préférence significative des patients pour la consultation physique. Cette préférence est d’autant plus marquée chez les sujets de plus de 65 ans, probablement en raison d’un accès moins facile à la technologie et à internet. L’accès au médecin par téléconsultation sans organiser de transport ou sans perdre de temps dans une salle d’attente a plutôt séduit les générations jeunes et actives, plus à l’aise avec la technologie.
Télémédecine : une aide non négligeable aux personnes vulnérables
La télémédecine, même si elle est loin d’être la préférée des patients, représente toutefois une alternative intéressante pour atteindre des patients vulnérables, qui ne sont pas en mesure de se déplacer facilement. L’accès des patients pour qui le transport et/ou le stationnement représente un coût non négligeable ont alors l’opportunité d’avoir une consultation médicale, au moins dans les quartiers où le débit internet est suffisamment élevé.
En conclusion, la consultation physique reste la préférée des patients mais la télémédecine offre une facilité d’accès pour certains patients qui ne sont pas en mesure de se déplacer facilement.








