Dermatologie
Mélanome métastasé : l'association ipilimumab et nivolumab efficace dans la durée
Dans les mélanomes au stade avancé, l’association ipilimumab et nivolumab permet d’obtenir des courbes de survie en plateau à 4 ans. Il reste à en améliorer la tolérance.
- Design Cells/istock
Ces 10 dernières années ont été marquées par l’apparition de nouvelles thérapies améliorant significativement le pronostic des patients atteints de mélanome avancé (stade III non résécable ou IV) pour qui la survie globale était alors d’environ 8 mois après le diagnostic et la survie à 5 ans de 10%.
Parmi elles, les immunothérapies, les thérapies ciblées et plus récemment l’association de ces thérapies ont fourni des résultats encourageants. L'étude CheckMate 067 en est à sa 4ème année de suivi et ses résultats, qui ont été présentés à l'ESMO 2018, sont publiés dans le Lancet Oncologie.
Une évaluation sur 4 ans
Checkmate 067 représente le plus long suivi de patients recevant une association d’immunothérapies dans le cadre d’un mélanome avancé lors d’une étude randomisée contrôlée. Les résultats à 4 ans viennent d’être publiés et confirment ceux publiés à 3 ans.
Au cours de l'essai, 945 patients atteints d'un mélanome avancé ont été randomisés dans 3 bras pour recevoir :
- du nivolumab (1 mg/kg) associé à de l'ipilimumab (3 mg/kg) toutes les 3 semaines pour 4 cures suivi du nivolumab seul (3 mg/kg) toutes les 2 semaines
- du nivolumab (3 mg/kg) toutes les 2 semaines
- de l’ipilimumab (3 mg/kg) toutes les 3 semaines pour 4 cures suivi d’un placebo toutes les 2 semaines.
Les critères de jugement principaux étaient la survie globale et sans progression.
Intérêt de l’association
Les résultats avec un recul de 4 ans montrent que la survie globale médiane n’a pas été atteinte dans le groupe nivolumab associé à l’ipilimumab contrairement aux groupes nivolumab seul et ipilimumab seul où elle était respectivement de 36,9 mois et 19,9 mois.
La moitié des patients recevant l’association ipilimumab plus nivolumab n’avait toujours pas progressé au bout de 11,5 mois de traitement contrairement aux groupes monothérapie pour qui cette durée était respectivement de 6,9 et 2,9 mois pour les groupes nivolumab seul et ipilimumab seul.
Il est aussi intéressant de noter que 21% des patients étaient en réponse complète dans le groupe association versus 18% dans le groupe nivolumab et 5% dans le groupe ipilimumab.
Des événements indésirables de grade 3 ou 4 liés au traitement étaient plus souvent rencontrés dans le groupe traité par l’association (59%) avec des diarrhées en tête de liste.
Un plateau atteint dans la survie
Ces résultats à 4 ans confirment l’apparition d’un plateau dans les courbes de survie montrant bien un bénéfice clinique durable du traitement par nivolumab en association ou non avec l’ipilimumab par rapport à l’ipilimumab seul dans le traitement des mélanomes avancés quel que soit le statut BRAF.
Ce sont également les meilleures survies globales qui ont été publiées avec n’importe quel traitement à ce stade de suivi dans un essai randomisé concernant le mélanome avancé. Nous attendons avec impatience les résultats à 5 ans.








