Onco-Thoracique

CBNPC : résultats de survie globale de l’analyse finale de FLAURA2

Les résultats de l'étude FLAURA2 montrent que le traitement de première ligne par osimertinib + chimiothérapie platine-pemetrexed améliore significativement la survie globale par rapport à l’osimertinib seul.

  • peterschreiber.media/iStock
  • 27 Janvier 2026
  • A A

    L’analyse principale de FLAURA2 avait montré que chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) avancé avec mutation EGFR, le traitement de première ligne par osimertinib associé à une chimiothérapie (pemetrexed + agent à base de platine) permettait une survie sans progression plus longue que l’osimertinib seul (HR pour la progression de la maladie ou le décès = 0,62 ; [IC 95 %: 0,49 à 0,79], P < 0,001). Les résultats de l’analyse finale sur la survie globale étaient encore attendus.

    On rappelle que dans cet essai de phase III, international et ouvert, des patients avec NSCLC avancé porteur d’une mutation EGFR (délétion exon 19 ou mutation L858R) n’ayant jamais été traités pour leur maladie avancée avaient été randomises (1:1) pour recevoir soit de l’osimertinib (80 mg par jour) + chimiothérapie avec pemetrexed (500 mg/m²) et un agent à base de platine (cisplatine 75 mg/m² ou carboplatine selon dosage adapté), soit de l’osimertinib seul (80 mg par jour).

    Le critère secondaire principal était la survie globale.


    Résultats


    Au total, 557 patients ont été inclus : 279 dans le groupe osimertinib + platine-pemetrexed et 278 dans le groupe osimertinib seul. La survie globale médiane était de 47,5 mois dans le groupe combiné et de 37,6 mois dans le groupe monothérapie. Le risque de décès était réduit de 23 % dans le groupe combiné (hazard ratio = 0,77 ; IC95 %= 0,61–0,96 ; P = 0,02). Ainsi, l a combinaison osimertinib + chimiothérapie platine-pemetrexed améliore la survie globale en 1ere ligne métastatique du CBNPC mute EGFR.

     

    Un risque élevé d’effets indésirables sévères mais réversibles

    Les effets indésirables de grade 3 ou plus sont survenus chez 70 % des patients du groupe combiné et 34 % dans le groupe monothérapie. L’arrêt de l’osimertinib pour effets indésirables a été nécessaire chez 12 % des patients du groupe combiné et 7 % dans le groupe monothérapie.


    Chez les patients avec NSCLC avancé porteur d’une mutation EGFR, le traitement de première ligne par osimertinib + chimiothérapie platine-pemetrexed améliore significativement la survie globale par rapport à l’osimertinib seul. Ces résultats de survie globale étaient attendus car la toxicité pouvait constituer un élément freinant a la prescription de cette combinaison. Désormais, avec ces résultats de FLAURA2, la question du choix du traitement de première ligne, sera probablement plus d’identifier less patients qui ne peuvent pas / ne doivent pas bénéficier de la combinaison osimertinib + chimiothérapie platine-pemetrexed.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.