Pneumologie

La téléréadaptation respiratoire continue de démontrer sa capacité à améliorer les patients.

La téléréadaptation respiratoire est certainement promise à un grand avenir et permettra un accès facilité à un plus grand nombre de patients, grâce à sa flexibilité et son efficacité , désormais prouvée par des travaux de plus en plus nombreux.

  • 11 Décembre 2025
  • A A

     

    Une étude, dont les résultats sont parus en octobre 2025 dans Thorax, a cherché à comparer l’efficacité de la téléréadaptation respiratoire réalisée soit par un programme de réadaptation mobile,  par l’intermédiaire d’une application soit r par la méthode traditionnelle  présentielle. Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé, en simple aveugle et multicentrique, mené selon une analyse en intention de traiter. Au total, 90 participants atteints de BPCO ont été inclus, avec un âge moyen de 75 ans. Ils ont été  séparés en deux groupes équivalents en termes de critères, qui ont suivi pendant huit semaines soit un programme de réadaptation mobile, utilisant une application dédiée soutenue par des appels téléphoniques, soit un programme traditionnel en centre spécialisé. Les critères principaux d’évaluation étaient la variation du test de marche de six minutes  et celle du score au test d’évaluation de la BPCO (CAT). Les marges d’équivalence étaient fixées respectivement à 30 mètres pour le test de marche de 6 minutes et à 2 points pour le score CAT.

     

    La téléréadaptation : une nouvelle approche de la réadaptation respiratoire en cas de BPCO


    La téléréadaptation représente une évolution majeure dans le domaine des soins de santé, en particulier pour les patients souffrant de maladies chroniques. Dans le contexte de la BPCO, cette approche pourrait permettre de surmonter les obstacles liés à l’accès à la réadaptation pulmonaire traditionnelle en centre. Cette étude  a démontré que la réadaptation pulmonaire via une application mobile  est aussi efficace que la réadaptation pulmonaire conventionnelle en centre, pour améliorer la capacité d’exercice et l’état de santé des patients atteints de BPCO.

     

    Une alternative efficace et prometteuse


    Les résultats de ce travail ont, en effet,  montré qu’il n’existait pas de différence significative entre les deux groupes pour le test de marche de 6 minutes (différence moyenne de 13 m), ce qui démontre l’équivalence des deux approches en termes de capacité d’exercice. En revanche, le score CAT a montré une amélioration supérieure dans le groupe de téléréadaptation (différence moyenne de -4,9 points), indiquant un meilleur état de santé perçu chez les participants suivant la réadaptation grâce à l’application mobile. Cette étude met donc  en évidence que la téléréadaptation pulmonaire offre des bénéfices équivalents à ceux d’un programme en centre pour la capacité d’exercice, tout en procurant une amélioration supérieure de l’état de santé.

     

    En conclusion, ces résultats suggèrent que la téléréadaptation constitue une alternative efficace et prometteuse pour les personnes atteintes de BPCO disposant d’une aisance suffisante avec les outils numériques, favorisant ainsi un accès plus large et flexible aux soins de réadaptation.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.