Pneumologie

Un traitement inhalé prometteur dans les dyskinésies ciliaires primitives !

L’efficacité d'un traitement inhalé par idrevloride sur les dyskinésie mucociliaires primitives a été démontré dans une étude de phases 1 et 2, ce qui promet des résultats encourageants pour le traitement de cette maladie rare, jusque-là très pauvre dans sa prise en charge.  D’après un entretien avec Bernard MAÎTRE.

  • 21 Sep 2023
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en septembre 2023 dans le Lancet Repsiratory Medicine, accompagnée de son éditorial paru dans le même numéro, a démontré des résultats positif sur l’efficacité d’un traitement inhalé par idrevloride dans les dyskinésies ciliaires primitives. Il s’agit d’un essai croisé de phase 2, randomisé, multicentrique, en double aveugle, contrôlé par placebo qui a inclus des patients de plus d e12 ans, attient de dyskinésie ciliaire primitive, avec un VEMS inférieur à 90% t supérieur à 40%. Les patient sont reçu , en inhalation, soit du sérum salé hypertonique seul soit du sérum salé hypertonique associé à de l’idrevloride, soit un placebo. La durée du traitement a été de 28 jours, suivi de 28 jours sans traitement. Les auteurs ont ensuite évalué le VEMS et les critères de qualité de vie des patients. Ils ont également évalué les effets indésirables et l’innocuité de cette prise en charge thérapeutique par un appel téléphonique aux patients, 28 jours après l’arrêt du traitement.

     

    Une première intéressante  étude pour une maladie rare

    Le professeur Bernard MAÎTRE, chef du service de pneumologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil et spécialiste en maladies pulmonaires rares, souligne l’intérêt de ce travail qui concerne une maladie génétique rare, proche de la mucoviscidose qui est mieux connue, mais de meilleur pronostic. La dyskinésie ciliaire primitive a pour particularité d’avoir un grand nombre de mutation puisqu’elles existent sur plus de 50 gênes, ce qui crée une grande variété de génotypes. Cette pathologie ne fait pas l’objet de traitements spécifiques, le seul connu jusqu’à présent étant l’azithromycine au long cours en vue d’une diminution du nombre d’exacerbations. Bernard MAÎTRE précise que c’est la première fois qu’une étude porte sur un traitement qui vise à améliorer la clairance muco-ciliaire, en fluidifiant le mucus. En effet, il rappelle que la dyskinésie ciliaire primitive provoque un défaut de mouvements de cils, ce qui rend le mucus plus adhérent, par inhibition d’un canal de l’épithélium. Le seules études parues jusque-là étaient réalisées avec le sérum salé seul, mais étaient négatives et comportaient un faible effectif de patients. C’est la première fois que l’on montre qu’un traitement peut améliorer cette pathologie en favorisant la clairance muco-ciliaire. Bernard MAÎTRE rappelle que l’idrevloride avait déjà été testé sur la mucoviscidose mais n’avait pas apporté de bénéfice majeur et était tombé en désuétude, du fait de l’apparition des modulateurs. Les auteurs ont donc imaginé que ce traitement pourrait constituer une arme thérapeutique pour d’autres types e dilatations des bronches.

     

    Une étude préliminaire mais encourageante

    Bernard MAÎTRE souligne que les résultats de cet essai de phases 1 et 2 ont montré une amélioration significative de la fonction respiratoire via le VEMS mais également sur un grand nombre de critères de qualité de vie. Il rappelle qu’une seconde sous-étude a été réalisée, avec peu de patients, en s’associant l’ivacaftor, déjà connu pour avoir un rôle sur les canaux CFTR, chez les patients atteints de mucoviscidose mais les résultats n’ont pas montré de différence notable. Enfin, cet essai de phase 2 doit être confirmé pour voir si le traitement inhalé par sérum salé associé à l’idrevloride peut aussi avoir un rôle sur les exacerbations. De plus, cette prise en charge n’a montré aucun problème de tolérance ni effet secondaire.

     

    En conclusion, les résultats préliminaires de ce travail sont très encourageants et nécessitent d’être rapidement confirmés par d’autres études. L’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de dyskinésie muco-ciliaire est un objectif enfin envisageable et qui doit être poursuivi à tout prix…

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF