Onco-Dermato
Mélanome : le pembrolizumab en adjuvant au stade IIB & IIC
L’administration pendant une année en adjuvant de pembrolizumab, après résection complète d’un mélanome de stade IIB et IIC, permet de réduire significativement le risque de décès et de récidive.
- Andrii Medvediuk/iStock
Le recours à l’immunothérapie et aux thérapies ciblées a complètement révolutionné la prise en charge des mélanomes de stades III et IV.
Puis, les recherches se sont portées sur l’utilisation plus précoce de ces traitements, notamment dans les stades IIB et IIC, qui sont associés à un risque de récidive et de décès plus élevé que les stades IIIA, en pratique proche de celui rapporté dans les stades IIIB.
Evalué sur près de 1000 patients
Les résultats de l’étude Keynote 716, publiés dans le Lancet, confirment la pertinence de cette approche sur une cohorte de près de 1000 patients, qui ont reçu du pembrolizumab ou un placebo après une résection complète d’un mélanome de stade IIB ou IIC. A la première analyse intermédiaire, au terme d’un suivi médian de 14 mois, le taux de première récidive ou de décès avait été moindre chez les patients ayant reçu le pembrolizumab : 11 %, versus 17 % dans le groupe placebo, soit une réduction significative de 35% (p=0,0066).
Des résultats positifs qui ont été confirmés lors de la deuxième analyse intermédiaire, réalisée après un suivi moyen de 21 mois : le risque de première récidive ou de décès a été de 15 % vs 24% dans le groupe placebo, soit une réduction de 39%.
Une toxicité acceptable
Le taux d’effets indésirables graves, de grade 3 ou 4, a été respectivement de 16 % et 4 % lors de la première analyse intermédiaire.
L’impact du pembrolizumab sur la survie globale n’est pas encore connu, mais cet anti-PD1 bénéficie depuis février 2023 d’une autorisation d’accès précoce délivrée par la Haute autorité de santé, en monothérapie chez les patients âgés de 12 ans et plus dans le traitement adjuvant des mélanomes de stade IIB et IIC après résection complète, et dans le traitement des mélanomes de stade III et avancé.








