Neurologie
Hospitalisation pour Covid-19 : un vieillissement significatif du cerveau
Six mois après avoir été hospitalisé pour une forme grave de Covid-19, le cerveau des patients aurait vieilli de 20 ans, selon des chercheurs britanniques.
- gorodenkoff/iStock
Plusieurs étues ont mis en évidence les effets néfastes de la Covid-19 sur le cerveau. En mars, des scientifiques de l’université d'Oxford en Angleterre avaient indiqué que le coronavirus pouvait provoquer une diminution de la matière grise et de la taille de cet organe. Récemment, des chercheurs de l’université de Cambridge au Royaume-Uni ont dévoilé qu’une hospitalisation pour infection Covid-19 aurait la capacité de faire vieillir le cerveau de 20 ans.
Afin de parvenir à cette conclusion, les auteurs ont mené une étude publiée dans la revue eClinicalMedicine. Pour les besoins de leurs travaux, ils ont recruté 46 personnes ayant reçu des soins intensifs à cause d'une infection à SARS-CoV-2 entre le 10 mars 2020 et le 31 juillet 2020. Six mois après une infection sévère à la Covid-19, les chercheurs ont testé leurs performances cognitives et ont évalué s’ils présentaient de l’anxiété, une dépression ou un syndrome de stress post-traumatique. Les données des patients ont été comparées à ceux de 66.008 adultes en bonne santé.
Un déclin cognitif similaire à 20 ans de vieillissement
D’après les résultats, les participants ayant contracté une forme sévère de la Covid-19 étaient moins précis et avaient des temps de réponse plus lents que les personnes qui n’avaient pas été infectées par le virus.
Selon les chercheurs, les volontaires avaient du mal à réaliser certaines tâches, telles que le fait de trouver des mots appropriés pour un problème appelé "analogies verbales". Cela "était qualitativement distinct des profils du vieillissement normal et de la démence et similaire aux effets du vieillissement entre 50 et 70 ans", peut-on lire dans l’étude.
Les scientifiques ont précisé que le déclin cognitif après une infection à la Covid-19 serait fortement lié à la gravité de la maladie. Cette altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives "persiste longtemps dans la phase chronique et se rétablit lentement, voire pas du tout."











