Médecine générale

Voyager cet été : 6 Français sur 10 favorables au passeport vaccinal

Selon un nouveau sondage, une majorité des Français seraient favorables au passeport vaccinal. Mais c'est moins que pour les Indiens, les Singapouriens et les Britanniques. 

  • kafl / istock.
  • 05 Juin 2021
  • A A

    Alors que le passeport sanitaire européen entrera en vigueur le premier juillet, et que le Président Emmanuel Macron a conseillé aux Français de ne pas se rendre à l’étranger cet été, un nouveau sondage réalisé par Kantar Public révèle les opinions de 6 nationalités différentes sur ces questions (France, Allemagne, Inde, Singapour, Royaume-Uni et Etats-Unis).

    63% des Français en faveur du dispositif

    En résumé, les habitants de l'Inde (82%), de Singapour (73%) et du Royaume-Uni (71%) sont les plus favorables à un passeport vaccinal pour les voyages internationaux, afin de prouver qu'une personne a effectivement reçu un vaccin contre la Covid-19. En comparaison, environ six personnes sur dix en France (63%) et en Allemagne (60%) sont en faveur d’un tel dispositif. Ils sont 55% aux États-Unis à fortement/plutôt être en faveur du passeport-vaccinal pour les voyages internationaux.

    Les avis varient en fonction des profils. Au Royaume-Uni, les personnes âgées de 55 ans et plus sont beaucoup plus favorables que la moyenne au passeport vaccinal (79%). A Singapour, les jeunes représentent le groupe le plus motivé pour mettre en place ce dispositif (78%). Aux États-Unis, les hommes sont plus nombreux à soutenir cette proposition (58% contre 52% pour les femmes).

    Les Français ont peur de voyager

    Les Américains sont les plus nombreux à se dire à l'aise pour voyager "maintenant, avec ou sans vaccin" (34 %), contre 24% en France et seulement 10% à Singapour. Les Allemands sont les plus enclins à dire qu'ils seront à l'aise pour voyager "une fois que tous les habitants de mon pays auront eu l'occasion de se faire vacciner", avec 27 % d'avis favorables, contre seulement 11 % à Singapour et 17 % au Royaume-Uni.

    "En France, en Inde et à Singapour, les personnes sondées sont plus susceptibles de considérer les règles des autorités locales en matière de voyages comme un facteur de réassurance pour voyager", commentent les sondeurs. 

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.