Psychiatrie
Ecrans et santé mentale : le temps passé le soir aurait peu d'impact chez les ados
Le temps passé devant les écrans le soir, avant de dormir, n'aurait finalement qu'un impact très modéré sur la santé mentale des adolescents selon une récente sur plus de 17 000 personnes.
- junpinzon / istock
Existe-t-il vraiment un lien entre le temps passé devant les écrans et le bien-être des adolescents ? De nombreux parents en sont convaincus, et pourtant, des recherches menées par des universitaires d'Oxford n’ont pas réussi à émettre de preuves pertinentes sur ce sujet.
Après avoir analysé des données de plus de 17 000 adolescents au Royaume-Unis, en Irlande et aux Etats-Unis, ils affirment qu’il n’y a pas de lien substantiel avec le bien-être et la santé mentale des adolescents. Les scientifiques jettent ainsi un doute sur l'idée largement répandue selon laquelle passer du temps en ligne, jouer ou regarder la télévision, en particulier avant l'heure du coucher, peut nuire à la santé mentale des jeunes. L'étude a été publiée dans la revue Psychological Science.
Une étude de plus grande ampleur que les précédentes
Contrairement aux précédentes recherches, l’étude d’Oxford a analysé des données provenant de plusieurs pays pour étayer ses conclusions : l’Irlande, les États-Unis et le Royaume-Uni. Les chercheurs ont utilisé une méthodologie plus rigoureuse pour chiffrer le temps quotidien que passe un adolescent sur les écrans, comprenant à la fois des mesures autodéclarées et des journaux d'utilisation du temps sur les consoles et les ordinateurs.
Ceci est d’autant plus important que de nombreuses études sur ce sujet se reposent uniquement sur l’auto-estimation du temps passé devant les écrans, ce qui diminue leur fiabilité (des travaux récents ont révélé qu'un tiers seulement des participants donnaient des informations précises sur le temps qu'ils passaient en ligne).
Pas d'impact substantiel
Après l’analyse de toutes ces données, les nouvelles conclusions ont de quoi surprendre : le temps d'écran quotidien des adolescents, tant le week-end que les jours de semaine, n’aurait que peu d'impact sur leur santé mentale. De plus, l'utilisation d'écrans numériques deux heures, une heure ou 30 minutes avant le coucher n'est pas clairement reliée à une diminution de leur bien-être, même si cela est souvent considéré comme un fait avéré par les médias et les débats publics.
"En appliquant de meilleures pratiques statistiques et méthodologiques, nous avons trouvé peu de preuves d'associations négatives entre l'utilisation d'un écran numérique et le bien-être des adolescents", a déclaré Amy Orben, chercheuse à l'Oxford Internet Institute. "Les technologies faisant partie intégrante de nos vies sociales et professionnelles, la recherche sur l'utilisation de l'écran numérique et ses effets sur le bien-être des adolescents fait l'objet d'une attention croissante", ajoute-elle.
"Pour conserver la confiance du grand public, ce type de recherches devraient toutes être aussi transparentes. Nous espérons que notre approche établira une nouvelle base de référence pour de nouvelles recherches sur l'étude psychologique de la technologie".











