Chirurgie orthopédique

Prothèses articulaires : très bonne efficacité à long terme des prothèses de hanche et de genou

A 25 ans de suivi, 8 prothèses totales de genou et 6 prothèses totales de la hanche sur 10 sont toujours en place. C'est ce qui ressort d'une étude sur plus de 500 000 prothèses des membres inférieurs.

  • Shidlovski /iStock.
Mots-clés :
  • 15 Février 2019
  • A A

    Grâce à une nouvelle étude britannique publiée dans The Lancet, on sait désormais combien de temps durent les prothèses de hanche et du genou. Les taux de réussite des opérations sont bons : 8 arthroplasties totales du genou sur 10 et 6 arthroplasties totales de la hanche sur 10 sont toujours en place après 25 ans.

    Ils sont aussi surprenants, puisque la prothèse du genou a plus mauvaise réputation que la prothèse de hanche. C'est ce qui ressort d'une étude de suivi de plus de 500 000 prothèses articulaires des membres inférieurs réalisée dans 6 pays et sur un suivi allant jusqu'à 25 ans. 

    15, 20 ou 25 ans

    "Les patients demandent souvent aux cliniciens combien de temps durera leur nouvelle hanche ou leur nouveau genou, et jusqu'à présent, nous n'avions pas la réponse", explique en préambule le Dr Jonathan Evans, directeur de l’étude (Southmead Hospital). "Les recherches précédentes étaient basées sur des échantillons beaucoup trop petits", précise-t-il.

    Sur l'ensemble des 215 676 arthroplasties de la hanche étudiées, 89% ont duré 15 ans, 70% ont duré 20 ans et 58% ont duré 25 ans. Concernant les prothèses du genou, 96% des arthroplasties totales du genou et 77% des arthroplasties unicondyliennes (partielle, NDLR) du genou ont duré 15 ans.

    Aider les patients à décider si c'est le bon moment

    "En tant que clinicien, ces nouvelles données vont me permettre d’aider les patients à décider si c'est le bon moment pour eux de se faire remplacer une articulation", se réjouit Michael Whitehouse, expert en traumatologie et orthopédie.

    Les remplacements de la hanche et du genou sont les deux formes les plus courantes et les plus efficaces de chirurgie. Mais même lorsque tout se passe pour le mieux, les prothèses finissent par être retirées à cause par exemple d’infection, de fracture ou tout simplement de l'usure.

    Un nouveau confort spectaculaire au quotidien

    150 000 prothèses totales de hanche et plus de 80 000 prothèses totales de genou sont implantées chaque année en France, à cause de pathologies telles que l'arthrose, la fracture du col du fémur ou encore une ostéonécrose de la hanche. Du fait du vieillissement de la population, ces chiffres sont en constante augmentation.

    Ces actes chirurgicaux apportent généralement au malade un nouveau confort spectaculaire au quotidien, et sont actuellement préconisés après 60, 65 ans, pour éviter le plus possible les réinterventions pour usure (la seconde intervention est souvent plus délicate que la première mais de nombreux progrès ont été faits ces dernières années). Il n’y a pas en revanche d’âge limite si l’état de santé est bon.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.