Drame
Un Américain se fait amputer des 4 membres après avoir été léché par un chien
Un Américain de 48 ans a été amputé des quatre membres après avoir été infecté par la bactérie Capnocytophaga canimorsus, présente dans la salive de certains chiens.
- Par Anaïs Col
- Commenting
- artisteer/istock
Ce drame a été relaté par le Washington Post. Greg Manteufel, un peintre du Wisconsin (Etats-Unis) de 48 ans, a vu sa vie basculer après avoir été léché par un chien.
Cet Américain a commencé par ressentir de la fièvre et des nausées. Le lendemain, alors que sa température avait augmenté et qu'il était victime d'hallucinations, sa femme Dawn Manteufel a décidé de le transporté à l'hôpital le plus proche. Sur place, les médecins ont découvert que le corps de Greg Manteufel était recouvert d'ecchymoses. Des marques qui n'étaient pas là lorsque le couple avait quitté leur domicile quelques minutes plus tôt. Dawn Manteufel raconte que c'est comme si son mari "avait été frappé avec une batte de baseball".
Amputé des bras et des jambes
Malgré un traitement antibiotique, l'état de santé de Greg Manteufel se détériore rapidement. Des caillots se forment dans ses veines et bloquent l'afflux sanguin vers les extrémités de son corps, entraînant peu à peu la mort de ses tissus. En quelques jours seulement, Greg Manteufel perd ses bras et ses jambes.
Les médecins diagnostiquent la présence de la bactérie Capnocytophaga canimorsus. Hébergé par la flore buccale de certains chiens (mêmes ceux en bonne santé) ce germe "est parfois responsable d’infections humaines gravissimes lorsque le système immunitaire est défaillant, expliquait en mai dernier Le Monde. Une infection à C. canimorsus est associée à une morsure de chien dans 60 % des cas, à un léchage sur une lésion cutanée préexistante dans environ 30% des cas". Mais selon Dawn Manteufel, son mari aurait été en contact avec huit chiens différents le même jour, dont celui du couple. Impossible de savoir lequel est porteur de la bactérie.
Des cas similaires
En avril dernier, des médecins avaient également rapporté dans la revue Science Direct "l’observation d’un patient de 54 ans, sans antécédent, vivant à proximité d’un chien, ayant présenté un choc septique avec purpura fulminans fatal en rapport avec une infection à C. canimorsus, sans notion évidente de morsure ni de 'léchage' de plaie". Ce cas rappelle "l’extrême gravité potentielle des rares septicémies à C. canimorsus et illustre le fait que ceci est possible sans contexte d’immunodépression et sans notion d’inoculation", écrivent les médecins.
En février dernier, The Lancet relatait le cas d'un Français de 47 ans qui, mordu par son chien, avait été victime de symptômes similaires. Alors que le traitement antibiotiques prescrit par son médecin ne faisait pas diminuer sa fièvre et qu'il était victime de plusieurs malaises, le patient a été hospitalisé au Centre hospitalier intercommunal de Fréjus – Saint-Raphaël. Les médecins diagnostiquent alors la même infection des tissus des doigts que Greg Manteufel. Le patient est décédé 48h après son hospitalisation.











