Pneumologie
Cancer : les risques de la médecine par les plantes
Des chercheurs attirent l’attention des médecins sur les dangers potentiels de l’utilisation des traitements par les plantes pour les malades souffrant d’un cancer.
- JS EVRARD/SIPA
Si elle ne soigne pas, au moins elle ne nuit pas. La médecine traditionnelle par les plantes est souvent considérée comme inoffensive par ses utilisateurs ; pourtant une étude israélienne publiée dans Cancer met en garde contre les effets délétères d’une pratique qui s’est amplifiée avec le développement de la vente sur Internet.
Les auteurs ont évalué par questionnaire l’usage de cette médecine parallèle par les patients atteints d’un cancer auprès de 339 cancérologues dans 16 pays du Moyen-Orient. Ils ont ainsi identifié 44 plantes et 3 suppléments alimentaires sans plante qui sont pris par les malades. Ils ont ensuite recherché dans la littérature les caractéristiques de tolérance et de sécurité de ces produits.
Effet toxique direct
Leurs résultats ne sont pas rassurants : 29 produits sont nocifs en termes de sécurité, dont 15 ont des interactions avec des médicaments anticancéreux, 18 plantes ont un effet toxique direct et 7 augmentent la réponse in vitro des cellules malignes à la chimiothérapie, nécessitant une diminution des doses de médicaments.
Les chercheurs alertent donc les médecins qui prennent en charge les cancers sur les risques de la médecine traditionnelle par les plantes et il insiste sur la nécessité de connaître les implications d’une pratique qui représente parfois un coût important pour les malades.
Les autres titres du jour
Asthme : la taille du muscle lisse bronchique préfigure la perte de contrôle de la maladie
Tumeurs thymiques : nouvelles recommandations européennes
Microbiote pulmonaire : son déséquilibre serait un facteur-clé dans la BPCO











