Gastroentérologie
MICI : le rôle causal de la dysbiose sur l’inflammation intestinale
La dysbiose joue un rôle causal dans la survenue d’une iléite dans un modèle murin. Le dysfonctionnement des cellules de Paneth serait une conséquence de cette inflammation.
- Abbas Dulleh/AP/SIPA
Une étude publiée dans Gut ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de la physiopathologie de la maladie de Crohn. Dans un travail expérimental sur un modèle murin, une équipe de la Technische Universität de Munich a en effet démontré que le développement d’une iléite proche de la maladie de Crohn ainsi, que la localisation des lésions intestinales, seraient sous la dépendance du microbiote intestinal. La dysfonction des cellules de Paneth, qui sont impliquées dans la défense immunitaire au niveau de la barrière intestinale, et dont les anomalies sont retrouvées de la maladie de Crohn, serait une conséquence de l’inflammation et non une cause, comme cela était suggéré.
Une dysbiose est associée à l’inflammation intestinale
Les chercheurs ont utilisé un modèle de souris capables de développer une iléite du type de celle observée au cours de la maladie de Crohn chez l’homme, les souris TNFdeltaARE. Ils ont montré que lorsque ces souris sont élevées dans un environnement dépourvu de germes, elles ne développent pas d’inflammation intestinale. Lorsqu’elles sont élevées dans un environnement conventionnel, elles peuvent développer une inflammation intestinale, qui peut être réduite au niveau iléal, mais pas colique, par les antibiotiques.
La greffe de microbiote pathogène transfère la maladie
Puis ils ont transplanté chez les souris élevées en milieu stérile, soit du microbiote intestinal associé à de l’inflammation intestinale, soit du microbiote sain. Dans le premier cas, les animaux ont développé une iléite, alors que cela n’a pas été le cas après une greffe de microbiote sain.
Ces résultats permettent de mieux comprendre les interactions germe-hôte dans le développement de la maladie de Crohn et de préciser le rationnel de la greffe de microbiote dans la prise en charge de cette maladie inflammatoire chronique intestinale.











