Pneumologie
L'ATS et l'ERS s'engagent en faveur de la réhabilitation
Pour lutter contre la sous-utilisation de la réhabilitation respiratoire, les sociétés européenne et américaine de pneumologie publient de nouvelles recommandations soulignant l'importance de cette approche thérapeutique.
- SUPERSTOCK/SIPA
Malgré l'existence de nombreuses preuves démontrant les bénéfices de la réhabilitation respiratoire aussi bien sur les symptômes des patients que sur l'aspect économique, ce traitement n'est pas encore appliqué comme il devrait l'être. Devant ce constat, les experts de l'American Thoracic Society (ATS) et de l'European Respiratory Society (ERS) ont rédigé conjointement une déclaration dont l'objectif est de développer l'utilisation de la réhabilitation qui se heurte à de nombreux freins dans tous les pays.
Ce document exprime des recommandations destinées à informer les professionnels de santé et les organismes payeurs, à accroître l'accès des patients à ce traitement, et à assurer la qualité des programmes de réhabilitation. Il aborde aussi les domaines de la recherche, en particulier pour étudier son remboursement et lance un appel à toutes les personnes concernées pour s'engager aussi en faveur de la réhabilitation.
Les autres titres du jour
Cancer bronchique : pas de dépistage sans sevrage tabagique
Asthme : deux fois plus fréquent après la ménopause
BPCO : surmortalité même chez les personnes non diagnostiquées
Apnée du sommeil : le ronflement expiratoire prédicteur de BPCO











