Pneumologie

Asthme et obésité : meilleur contrôle avec l’exercice physique

Chez l’asthmatique obèse, ajouter de l'exercice physique à un programme d'amaigrissement de courte durée améliore les symptômes et le contrôle de la maladie.

  • ©123RF- Jose Manuel Gelpi Diaz
  • 16 Février 2017
  • A A

    Le changement de paradigme a eu lieu il y a plusieurs décennies. Pendant longtemps contre-indiqué aux asthmatiques, l’exercice physique est désormais non seulement autorisé mais conseillé. Pour les obèses, même sans asthme, l’activité sportive est également fortement recommandée. Il était donc logique d’évaluer son effet chez des asthmatiques obèses comme cela a été réalisé dans une étude par une équipe brésilienne.

    55 malades asthmatiques obèses, d’un IMC moyen de 37, ont été inclus et randomisés en deux groupes : 28 ont suivi un programme de perte de poids avec activité physique, les 27 autres patients considérés comme groupe contrôle ont suivi le même programme de réduction du poids avec une simulation d’exercice.

    Le programme de perte de poids incluait une restriction calorique et une thérapie psychologique. Dans le groupe traité, l’activité physique associait un entraînement musculaire aérobique et en résistance à raison de deux séances hebdomadaires, entre 50 et 75 % du pic de VO2max, alors que le groupe contrôle faisait seulement des exercices respiratoires et d’étirement. Le programme a duré trois mois.

    Meilleures performances, moins de symptômes

    Les résultats montrent que la perte de poids est plus importante dans le groupe exercice (p < 0,001), essentiellement aux dépends de la masse grasse. Les malades s’améliorent en termes de performances à l’effort et de force musculaire (p < 0,001) ; mais surtout, le contrôle de l’asthme à trois mois, qui était le critère principal de l’étude, est meilleur (p = 0,01).

    Les bénéfices observés dans le groupe de malades ayant pratiqué un exercice physique se sont accompagnés d’une amélioration de la fonction respiratoire, des biomarqueurs anti-inflammatoires, du taux de vitamine D, et d’une réduction de l’inflammation systémique et bronchique.

    Chez l’obèse, les effets très bénéfiques d’une perte de poids sur le contrôle de l’asthme avaient déjà été montrés après une chirurgie bariatrique. Cette étude confirme donc l’efficacité d’une réduction pondérale sur ces malades.

    D’après un entretien avec le Pr Arnaud Bourdin, pneumologue, CHU de Montpellier

    Ecoutez...
    Arnaud Bourdin, CHU de Montpellier : « Un obèse mal contrôlé, ce n’est pas forcément une justification à faire une escalade thérapeutique, au contraire c’est une justification à lui faire faire de la réhabilitation, de l’activité physique… »

    Freitas PD, Ferreira PG, Silva AG, Stelmach R, Carvalho-Pinto RM, Fernandes F, et al. The Role of Exercise in a Weight-Loss Program on Clinical Control in Obese Adults with Asthma. A Randomized Controlled Trial. Am J Respir Crit Care Med [Internet]. 2016;

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.