Pneumologie

BPCO : les indications cardiovasculaires des bêtabloquants confirmées

La bonne tolérance des bêtabloquants chez les malades atteints de BPCO a été démontrée dans plusieurs études et les indications cardiovasculaires de ces médicaments restent de mise au cours de la maladie.

  • ©123RF-Santiago Nunez Iniguez
  • 22 Décembre 2016
  • A A

    Alors qu’il existe encore des freins à la prescription des bêtabloquants dans la BPCO et qu’elle bénéficie actuellement à un nombre insuffisant de patients, un article publié dans la revue Thorax fait le point sur les controverses sur le sujet et rappelle que cette classe de médicaments est particulièrement utile pour réduire les événements cardiovasculaires chez ces malades à haut risque.

    Les maladies cardiovasculaires, en particulier les coronaropathies, représentent une des causes majeures de décès au cours de la BPCO, et il a été démontré que les bêtabloquants sauvaient des vies chez les patients cardiaques, surtout dans le post-infarctus et l’insuffisance cardiaque. La BPCO et les maladies cardiaques coexistent fréquemment et les personnes qui souffrent des deux pathologies sont à haut risque de décès cardiovasculaire.

    Diminution de la mortalité

    Dans la BPCO, certains prescripteurs expriment des craintes concernant les effets des bêtabloquants sur la réduction de la fonction respiratoire et la diminution de l’efficacité des traitements bêta-agonistes de courte et longue durée d’action. Une revue des données issues de plusieurs essais contrôlés randomisés portant sur l’utilisation de bêtabloquants cardiosélectifs chez des patients atteints de BPCO même sévère montre qu’ils n’ont pas d’effet indésirable sur la fonction pulmonaire et les symptômes respiratoires par rapport au placebo.
    Par ailleurs, des études observationnelles ont montré une diminution de la mortalité chez des malades souffrant d’une BPCO et prenant des bêtabloquants pour traiter une maladie cardiovasculaire.

    Baker JG, Wilcox RG. β-Blockers, heart disease and COPD: current controversies and uncertainties. 2016;thoraxjnl-2016.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.