Pneumologie

Allergie : avancées dans l’immunothérapie allergénique

Nouvelles voies d’administration, vaccin hypoallergénique, essais cliniques dans l’asthme allergique, des évolutions dans le domaine de l’immunothérapie allergénique ont marqué l’année passée.

  • ©123RF-Katarzyna Biaasiewicz.png
  • 08 Décembre 2016
  • A A

    L’immunothérapie allergénique, dénomination moderne de la désensibilisation, existe depuis près de cent ans, c’est pourtant un domaine en pleine évolution. Un article publié dans le Journal of allergy and clinical immunology a passé en revue toutes les publications de l’année 2015 pour en extraire les grandes lignes des progrès réalisés dans le champ des allergies respiratoires et alimentaires.

    Nouvelles voies d’administration

    De nouveaux modes d’administration sont à l’étude et pourraient améliorer la sécurité et l’efficacité de l’immunothérapie. La voie épicutanée s’avère une technique d’avenir ; elle utilise un patch qui administre l’allergène directement sur la peau.

    La voie intra-lymphatique par injection directe dans un ganglion semble également prometteuse. Le bénéfice potentiel de cette approche est que l’efficacité peut être obtenue en seulement trois injections. Ces nouvelles voies d’administration en sont encore au stade de la recherche, les études étant en cours pour préciser leur rôle précis dans le traitement.

    Le développement d’hypoallergènes est une autre piste d’avenir. Ils sont obtenus en modifiant l’allergénicité des peptides pour les rendre hypo-allergéniques tout en induisant une protection vaccinale. Le risque de réaction systémique est ainsi réduit tout en conservant l’efficacité du traitement.

    Dans l’asthme allergique

    Dans un domaine plus proche de l’application clinique, de nouvelles galéniques de comprimés, en particulier anti-acariens, jusqu’alors utilisées dans le traitement de la rhinite ont été testées dans l’asthme dans des essais cliniques de méthodologie robuste avec des résultats intéressants sur le contrôle de la maladie et la fréquence des exacerbations.

    Cette classe de médicaments commence donc à être positionnée de façon plus claire dans l’asthme allergique, alors que les études convaincantes manquaient jusqu’à présent pour les évaluer. Des preuves cliniques qui devraient à terme entraîner des autorisations de mise sur le marché.

    D’après un entretien avec le Pr Alain Didier, pneumologue, CHU de Toulouse

    Ecoutez...
    Alain Didier, CHU de Toulouse : « Il y a des évolutions dans les recommandations de la part des Sociétés européenne ou américaine d’allergie, mais ce qu’on attend vraiment… »

    Bush RK. Advances in allergen immunotherapy in 2015. J Allergy Clin Immunol. 2016;138(5):1284‑91.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.