Onco-thoracique
CBNPC de stade IIIa : intérêt potentiel de la chimio-immunothérapie en néoadjuvant
La chimio-immunothérapie en néoadjuvant : résultats encourageants de l’essai de phase II NADIM II dans le cancer bronchique non à petites cellules de stade IIIa présentés à l’ASCO 2022
- mi-viri/istock
L’essai NADIM II de phase II est un essai à 2 bras qui propose en néoadjuvant dans le bras expérimental une chimiothérapie à base de carboplatine-paclitaxel associée à du nivolumab (anti PD1) pour un total de 3 cycles, à raison de 1 cycle toutes les 3 semaines avant chirurgie pour les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules de stades IIIA.
Un traitement adjuvant pendant 6 mois par nivolumab était administré post chirurgie en cas de marges de résection R0 dans le bras expérimental. Le bras standard consistait en de la chimiothérapie par carboplatine-paclitaxel 3 cycles en néoadjuvant, suivie de la chirurgie.
Une retrouve une meilleure réponse pathologique complète dans le bras de combinaison chimiothérapie-immunothérapie en néoadjuvant
La chirurgie a finalement été réalisée dans 91% des patients du bras chimiothérapie + nivolumab versus 69% des patients du bras chimiothérapie seule.
Le taux de réponse pathologique est de 36.2% versus 5.2% (IC à 99% 1.32-20.87 ; p=0.0071) et le taux de réponse objective est de de 74% versus 48%.
Concernant la tolérance on note une majoration de la toxicité dans le bras chimiothérapie-immunothérapie avec 24% de grade 3-4 versus 10% dans le bras chimiothérapie seule.
L’analyse des données de survie et des données moléculaires de l’essai précédent NADIM à 1 bras rapportaient un lien entre ADNtc indétectable et meilleure survie
Un taux de survie globale à 3 ans avait été retrouvée à 81,9% (IC à 95% 66.8-90.6) dans la population en intention de traiter, et atteignait 91.0% (IC à 95% 74.2-97.0) dans la population per-protocole du monobras expérimental. Ni la charge mutationnelle ni le taux de PDL1 ne semblaient prédictifs du taux de survie.
Cependant, un taux d’ADNtc indétectable post traitement néoadjuvant était quant à lui associé à une meilleure survie sans progression ainsi qu’à une meilleure survie.
En conclusion
Les résultats de l’essai NADIM II sont encourageants pour proposer une association chimiothérapie-immunothérapie en néoadjuvant chez les patients atteints d’un cancer bronchopulmonaire non à petites cellules de stade IIIa avec ambition chirurgicale.
Le taux de réponse pathologique complète de 36.2% confirme les résultats retrouvés dans l’essai Checkmate-816 où un taux de réponse pathologique complète de 24% était retrouvé dans le bras doublet à base de platine + nivolumab en néoadjuvant. Cette association étant prometteuse au stade localisé.











