Hépatologie
Stéatose : une nouvelle technique non invasive pour une évaluation fiable
Des chercheurs ont montré qu’une séquence spécifique en IRM est à même de procurer une évaluation non invasive, mais fiable, de la stéatose hépatique.
- epstock/epictura
Des chercheurs de l’université de San Diego, en Californie ont publié une étude dans la revue Therapeutic Advance in Gastroenterology qui suggère qu’une séquence IRM appelée « Resonance Imaging Proton Density Fat Fraction » ou MRI-PDFF, est capable de donner une évaluation fiable et non invasive de la stéatose hépatique.
Une étude comparative versus biopsie
Ils ont réalisé une IRM avec la séquence MRI-PDDF avant et après traitement chez 35 patients souffrant d’une NASH confirmée, dont certains ont reçu un traitement et d’autres un placebo. Tous les patients ont également subi une biopsie hépatique à l’aiguille avant et après le traitement.
Les chercheurs ont montré qu’une réduction de 29% de la graisse hépatique mesurée en MRI-PDDF était corrélée à une amélioration cliniquement significative sur les biopsies hépatiques.
Un progrès considérable contre la stéatose
« La MRI-PDDF a le potentiel pour devenir une technique fiable et économique de la quantification de la graisse hépatique. Cela ne demande que de retenir sa respiration pendant 20 secondes et cela prend 5 minutes en tout » a déclaré le Pr Rohit Loomba, le directeur du centre d’études sur les stéatoses hépatiques, à l’Université de San Diego.
Cette découverte, qui doit encore être confirmée par d’autres équipes, est importante car les stéatoses hépatiques, alcooliques ou non-alcooliques, sont des maladies « invisibles », car asymptomatiques jusqu’à un stade avancé de la maladie. La capacité à quantifier de façon fiable et indolore la quantité de graisse hépatique, sans recourir à une biopsie à l’aiguille, est une avancée significative, tant pour la recherche que pour la clinique car cette maladie touche 20% des non-obèses et 60% des obèses.











