Onco-thoracique

Adénocarcinomes pulmonaires : réponses à l’immunothérapie selon l’altération de MET

Les altérations génétiques du gène MET des adénocarcinomes pulmonaires métastatiques sont regroupées en 3 catégories qui sont associées à des réponses variables à l’immunothérapie 1

  • gorodenkoff/istock
  • 25 Juin 2021
  • A A

    Les altérations du gène MET sont retrouvées dans 2 à 4% des adénocarcinomes pulmonaires, parfois cette mutation est associée à une co-mutation (EGFR ou ALK).

    Les altérations du gène MET peuvent être classées en 3 groupes

    Les altérations du gène MET sont ici regroupées en 3 groupes : les mutations perte de l’exon 14 de MET ; les mutations amplification de MET avec un nombre de copies de gènes ≥ 10 ; et les mutations amplification de MET avec un nombre de copies de gènes < 10.

    Dans une analyse de séquençage génétique sur un total de 337 tumeurs avec une altération de MET, les tumeurs avec une amplification de MET (n=278) ont un taux élevé de co-mutations (>80%), alors que les tumeurs avec une mutation perte de l’exon 14 de MET ont une co-mutation dans 42,4% des cas.

    Le pronostic des ADK avec mutation du gène MET diffère selon le type d’altération retrouvée

    Parmi les tumeurs avec une mutation amplification de MET avec un nombre de copies de gènes ≥ 10, 10.1% d’entre elles ont une survie globale de 4.0 mois comparé aux tumeurs avec une amplification de MET avec un nombre de copie de gènes < 10 (12.0 mois).

    Parmi les patients qui ont reçu de l’immunothérapie, les patients ayant une tumeur avec amplification de MET ont une survie globale de 19 mois versus 8 mois pour les patients avec une perte de l’exon 14 de MET (p<0.0001).

    Cas des patients avec une perte de l’exon 14 de MET

    Les patients avec une perte de l’exon 14 de MET ne semblent pas bénéficier de l’immunothérapie, comparativement aux patients avec une amplification du gène MET.

    Et parmi les patients avec une amplification du gène MET, ceux ayant un nombre de copies de gènes ≥ 10 ont un pronostic plus sombre.

    Dans notre pratique clinique, ces données nous encouragent à connaître le type de mutation de MET présente afin d’orienter notre prise en charge thérapeutique.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.