Onco-thoracique
Mésothéliome pleural malin non opérable : une double immunothérapie devient la référence en 1ère ligne
Les résultats de CheckMate743 dans le mésothéliome pleural malin non opérable, rapportent une amélioration de 4 mois de survie globale avec la double immunothérapie par nivolumab-ipilimumab en 1ère ligne 1
- Marcelo Ricardo Daros/istock
Le mésothéliome pleural malin est une maladie incurable au stade avancé non opérable. Le traitement standard est un doublet de chimiothérapie à base de platine (platine-pemetrexed) plus ou moins associée au bevacizumab d’après les résultats de l’essai MAPS2 (indication à ajouter du bevacizumab si l’âge du patient est < 75 ans et si le PS est ≤ 1).
L’essai de phase III CheckMate743 a randomisé 605 patients dans un bras de traitement standard par chimiothérapie versus un bras de traitement expérimental par nivolumab + ipilimumab. Cet essai est positif pour l’association de la double immunothérapie.
L’association du nivolumab à l’ipilimumab améliore de 4 mois la médiane de survie globale
L’âge médian de la population de l’étude est de 69 ans. La médiane de survie globale atteint 18.1 mois dans le groupe de patients traités par nivolumab + ipilimumab, versus 14.1 mois dans le bras chimiothérapie, avec un hazard ratio à 0,74 (p=0.0020). Le taux de survie à 2 ans est de 41% (IC95% 35,1-46,5) dans le groupe nivolumab + ipilimumab versus 27% (IC95% 21.9-32.4) dans le groupe chimiothérapie.
Les évènements indésirables de grade 3-4 sont retrouvés dans 30% des cas (n=91) dans le groupe nivolumab + ipilimumab versus 32% (n=92) dans le groupe chimiothérapie. A noter 3 décès (1%) reliés au traitement sont comptabilisés dans le groupe nivolumab + ipilimumab (pneumopathie, encéphalite, insuffisance cardiaque), versus 1 (<1%) dans le groupe chimiothérapie (myélosuppression).
La référence en 1ère ligne
L’association de nivolumab + ipilimumab devient désormais le traitement de 1ère ligne des mésothéliomes malins pleuraux, avec nécessité tout de même d’une vigilance accrue concernant la survenue d’éventuels évènements indésirables immunoinduits. Il existe aujourd’hui une ATU de cohorte pour l’association nivolumab + ipilimumab dans le mésothéliome en 1ère ligne.
La question de la 2ème ligne reste ouverte, mais les praticiens s’orienteront probablement vers une seconde ligne par chimiothérapie à base de platine-pemetrexed en cas de progression sous double immunothérapie. L’association de chimiothérapie et d’immunothérapie est aussi à envisager en 1ère ligne dans le mésothéliome malin.
Des essais cliniques d’association chimio-immunothérapie sont actuellement en cours et pourraient éventuellement de nouveau modifier le traitement de référence de 1ère ligne dans les années à venir.
1 P. Baas, et al. First-line nivolumab plus ipilimumab in unresectable malignant pleural mesothelioma (CheckMate 743): a multicentre, randomised, open-label, phase 3 trial. Lancet 2021 ; 397 :375-86
2 Zalcman G, Mazieres J, Margery J, Greillier L, Audigier-Valette C, Moro-Sibilot D, et al. Bevacizumab for newly diagnosed pleural mesothelioma in the Mesothelioma Avastin Cisplatin Pemetrexed Study (MAPS): a randomised, controlled, open-label, phase 3 trial. Lancet Lond Engl. 2 avr 2016;387(10026):1405‑14. 106











