Pneumologie

CBNPC : effet de la cachexie et de la sarcopénie sur la survie lors de l’immunothérapie

La cachexie et la sarcopénie ont un effet sur le contrôle de la maladie et sur la survie lors de l'immunothérapie des cancers non à petites cellules en réduisant la possibilité de contrôler la maladie.

  • 27 Aoû 2020
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en juin 2020, dans Lung Cancer, a cherché à montrer l’impact de la cachexie et de la sarcopénie sur la survie lors du traitement du cancer bronchique non à petites cellules par immunothérapie. Au total, 142 patients traités par immunothérapie en première ou seconde ligne pour un cancer non à petites cellules ont été évalués. La cachexie a été dé finie comme un perte de poids d’au moins 5% dans les 6 mois précédents et la sarcopénie dite évolutive lorsque la masse musculaire lombaire diminuait d’au moins 5% au cours des huit semaines d’observation.

    Une régulation à la baisse de l’immunité anti-tumorale

    Les résultats de cette étude ont montré que les patients sans cachexie avaient une probabilité plus grande de contrôler leur maladie que ceux qui n’en n’avaient pas, ce qui suggère que la cachexie entraine une régulation à la baisse de l’immunité anti-tumorale. La survie globale et la survie sans progression sont significativement plus courtes chez les sujets cachexiques.

    La sarcopénie évolutive réduit la survie sans progression et la survie globale

    Des résultats identiques sont apparus chez les sujets atteints de sarcopénie évolutive, avec une diminution nette de la survie globale et de la survie sans progression. Le syndrome cachexie-sarcopénie réduisait encore plus les chances de réponses de ces patients à l’immunothérapie, en diminuant le contrôle de la maladie, la survie sans progression et la survie globale.

    En conclusion, le syndrome de cachexie-sarcopénie influence négativement la réponse à l’immunothérapie des sujets atteints de cancer bronchique non à petites cellules. Mieux vaut être en bon état général pour répondre au traitement….

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF