Pneumologie
Bronchothermoplastie : une nouvelle option dans l'asthme
La thermoplastie bronchique est une nouvelle approche thérapeutique dans l’asthme dont les mécanismes sur le muscle lisse bronchique commencent à livrer leurs secrets.
- OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA
La thermoplastie bronchique est une nouvelle technique interventionnelle de traitement de l'asthme sévère qui est en cours d'évaluation dans plusieurs services hospitaliers. Elle consiste en l'introduction d'un bronchoscope dans les bronches de gros et moyens calibres, puis par impulsion électrique, un cathéter délivre de la chaleur (65°) sur les parois des bronches de calibre supérieur à 3 mm. Trois séances sont nécessaires pour traiter tous les lobes. Le principe du mode d'action de cette intervention est de réduire la masse du muscle lisse hypertrophié pour améliorer la capacité respiratoire du malade.
Jusqu'à présent, cette action sur le muscle lisse avait été mise en évidence sur un groupe de dix patients. Une nouvelle étude réalisée à l'Institut universitaire de Québec et au CHU de Marseille confirme cet effet. Elle a été faite chez 17 patients asthmatiques relativement sévères mal contrôlés par le traitement optimal usuel. Des biopsies bronchiques ont été prélevées avant et après le traitement par bronchothermoplastie pour analyser les modifications structurales induites par l'intervention.
Muscle lisse et collagène
Les résultats de cette étude montrent qu'il existe une diminution significative de la surface de muscle lisse bronchique dans les bronches traitées, la surface moyenne passant de 12,9 % à 4,6 % de la surface totale de la biopsie. Cette réduction a persisté lors du contrôle réalisé plus d'un mois après l'intervention.
Fait intéressant, il y avait également une diminution de la surface de collagène de type 1 sous la membrane basale qui passe de 6,8 µm à 4,3 µm. Une certaine diminution de l'inflammation bronchique a également été observée.
Cette étude reproduit donc les résultats obtenus précédemment par l’équipe de Michel Aubier (Hôpital Bichat, Paris) qui correspondaient à l’hypothèse générée par les modèles animaux.
Moins d'exacerbations
Critère secondaire de l'étude, le suivi clinique des patients a montré une amélioration du contrôle de l'asthme avec un besoin moindre de médicaments anti-asthmatiques et une réduction de la fréquence des exacerbations. Cependant, en raison du faible nombre de patients de l'étude, il est difficile d'établir des corrélations entre les changements structuraux et le devenir clinique.

La bronchothermoplastie semble donc représenter une option intéressante dans les asthmes réfractaires bien caractérisés évalués de façon rigoureuse. Chez les patients en impasse thérapeutique qui consomme beaucoup de corticoïdes oraux, cette intervention permet d'améliorer les symptômes et de réduire la consommation de corticoïdes oraux tout en continuant le traitement usuel par voie inhalée.












