Pneumologie
CBNPC: le traitement séquentiel par afitinib et osimertinib retarde la chimiothérapie
Le traitement séquentiel par afatinib et osimertinib, chez les sujets atteints de CBNPC avec mutation EGFR, représente une stratégie permettant d'allonger le temps sans chimiothérapie. D'après un entretien avec Didier Debieuvre.
Une étude observationnelle, parue en novembre 2018, dans Future Oncology, a cherché à évaluer l'efficacité, en vraie vie, du traitement séquentiel par afitinib et osimertinib chez 204 patients atteints de CBNPC, muté EGFR avec des tumeurs Del19 ou L858R positives. Il s'agit d’une étude rétrospective et multicentrique. Les sujets ont été traités pendant au moins 10 mois par afatinib avant la mise sous traitement par osimertinib.
L'allongement de la survie rend la maladie chronique
Le docteur Didier Debieuvre, chef de service de pneumologie au GHR de Mulhouse, relève que le temps médian sous traitement séquentiel par afatinib et osimertinib est de 27,6 mois pour les sujets Del 19 positifs et de 46,7 mois chez les patients asiatiques. La survie à 2 ans est de 79%. L’allongement de la survie sous-entend le maintien du traitement sur une longue duré. Didier Debieuvre précise que, de ce fait, la maladie devient chronique. Il précise cependant qu'il s'agit d’une étude rétrospective, non randomisée, ce qui lui confère certaines limites. Il rappelle également que l'osimertinib en première ligne est une stratégie encore intéressante car l'efficacité a été montrée chez des sujets traités pendant plus de 2 ans.
Quid de l'osimertinib en première ligne?
Didier Debieuvre rappelle que l'osimertinib en première ligne est une stratégie encore intéressante car l'efficacité sur la survie sans progression a été montrée chez des sujets traités pendant plus de 2 ans, même si, à ce jour, ce schéma ne bénéficie pas du remboursement. Il pose, cependant, la question de savoir quel est le traitement le plus approprié après échappement à l'osimertinib en première ligne. Des résultats sur la survie globale devraient paraitre en fin d'année pour savoir si l'osimertinib en première ligne fait mieux que le traitement séquentiel par afatinib et osimertinib.
En conclusion, le traitement séquentiel par afitinib et osimertinib reste une bonne option pour les sujets CBNPC avec une tumeur Del19 positive et retarde la chimiothérapie conventionnelle. Des résultats plus précis sur la survie globale devraient permettre de potentialiser cette stratégie thérapeutique.











