Cardiologie
Athérosclérose : réduction de 40% des décès cardiovasculaires grâce aux fruits frais
Si le régime méditerranéen a fait les preuves de son intérêt, il n’était pas certain que la consommation de fruits soit par elle-même associée à une réduction du risque cardiovasculaire. C’est chose faite en Chine.
- fantazista/Pix5
Une consommation quotidienne de fruits frais est associée à une réduction significative de 4 mm Hg de la pression artérielle systolique et de 0.5 mmol/l de glycémie.
Cette amélioration de 2 principaux facteurs de risque cardiovasculaire se traduit au bout de 4 ans par une réduction significative de 40% des décès cardiovasculaires, de 34% des évènements coronariens, de 25% des accidents vasculaires ischémiques et de 36% des accidents vasculaires hémorragiques.
Le « régime chinois »
Ces résultats sont obtenus après ajustement sur de nombreux facteurs démographiques géographique et socioprofessionnels au sein d’une très large étude prospective de 4 ans (China Kadoorie Biobank Study).
Elle a, en effet, concerné 512 891 adultes, hommes et femmes, âgés de 30 à 79 ans, provenant de 10 régions en Chine (5 urbaines et 5 rurales). Les patients recrutés n’avaient aucun antécédent de maladie cardiovasculaire et aucun traitement antihypertenseur à l’inclusion.
Au final, il existe une relation inverse, forte et linéaire, entre l’incidence de chaque événement cardiovasculaire et la quantité de fruits frais consommés chaque jour (p<0.001).
3,2 millions de patients-années
Les données sont recueillies à partir d’interrogatoires diététiques qualitatifs menés par des investigateurs formés à explorer 12 groupes alimentaires et à recueillir toutes les données médicales et socio-économiques. Des échantillons de ces interrogatoires ont ensuite été vérifiés aléatoirement.
Au total, 18% des patients interrogés ont rapporté une consommation quotidienne de fruits, 9,4%, une consommation de 5 à 6 fruits par semaine et 6,3% ont rapporté une consommation rare ou absente de fruits frais. Dans une population dont le BMI est de 23.5, il faut noter que les Chinois qui mangent le plus de fruits sont aussi ceux qui ont le plus de poids (+0.5 de BMI) et il n’est donc pas exclu que les autres soient moins bien nourris.
Une association forte
Cette très large étude, qui a été menée en collaboration entre l’Université d’Oxford et la Chinese Academy of Medical Science, est la première à démontrer une association aussi forte entre consommation de fruits et réduction du risque d’événements cardiovasculaires. En plus de sa taille, la puissance est obtenue en se focalisant sur la consommation de fruits frais (les fruits en conserve, congelés ou séchés sont peu consommés en Chine).
L’étude est également la première à démontrer une influence positive de la consommation de fruits sur la survenue des accidents vasculaires hémorragiques car celle-ci est plus fréquente en Chine qu’en Occident.
Sans qu’il soit possible d’affirmer la causalité, la consommation quotidienne de fruit frais est très fortement associée à une réduction de la mortalité et des évènements cardiovasculaire, probablement à travers un effet positif sur la pression artérielle et l’équilibre glycémique. Il faut aussi rappeler que la consommation de fibres réduit la cholestérolémie, ce qui n’a pas été recherché dans cette étude.











