Pneumologie

BPCO : le risque d'exacerbation diffère selon le genre.

Le taux d’exacerbation, la prévalence et la mortalité par BPCO sont plus élevés chez les femmes, contrairement aux idées reçues.

  • KatarzynaBialasiewicz / iStock
Mots-clés :
  • 06 Juin 2019
  • A A

    Une étude, parue en avril 2019, dans Chest, menée au Royaume-Uni, a inclus 22 429 sujets atteints de BPCO dont 48% étaient des femmes. La date de la première exacerbation a été relevée : elle est de 504 jours pour les femmes et 637 jours pour les hommes, avec une différence plus significative encore chez les sujets âgés de moins de 65 ans. Le taux annuels d’exacerbation, sur les 3 années de suivi, est également plus élevé chez les femmes.

    Une réflexion nécessaire face à l’augmentation de la mortalité chez les femmes

    La BPCO a toujours été considérée comme une maladie de l’homme âgé et tabagique. Or, la prévalence et le taux de mortalité a régulièrement augmenté chez les femmes. L’analyse de ces données s’est donc avérée nécessaire, chez les sujets récemment diagnostiqués. Les besoins des femmes BPCO doivent être clairement identifiés et latries en charge.doit donc être spécifiquement revue

    Un risque plus élevé chez les femmes

    Les résultats de cette étude britannique prouvent la différence de chances entre les deux sexes face au risque d’exacerbation de BPCO avec une nette infériorité pour la femme, encore plus arquée avant 65 ans. Le caractère rétrospectif de l’étude lui confère une certaine fragilité mais ces résultats sont à prendre en compte pour une gestion appropriée des femmes BPCO.

    En conclusion, la parité n’existe pas dans l’évolution de la BPCO. Il reste à en définir la cause pour arriver à harmoniser les prises en charge.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.