Neurologie

Migraine : l'acupuncture réduit la fréquence des crises

Selon une étude radomisée du JAMA, 20 séances d'acupuncture permettent de réduire la fréquence et la durée des crises de migraine sans aura et la prise d'AINS. 

Mots-clés :
  • 23 Février 2017
  • A A

    Des aiguilles contre la migraine ? A en croire une étude publiée dans JAMA Internal Medicine, l’acupuncture permettrait de prévenir les crises et réduirait la prise d’antalgiques.
    Connue depuis des millénaires, cette médecine chinoise stimule les 12 méridiens, c'est à dire les voies empruntées par l’énergie vitale dans notre corps. Elle permettrait de traiter la dépression, l’insomnie ou d'atténuer les douleurs de la fibromyalgie. 

    Et selon les nouveaux travaux chinois, cette médecine traditionnelle se présenterait comme un traitement alternatif pour les patients migraineux. Les médecins ont suivi pendant 24 semaines près de 250 personnes, âgées de 18 à 65 ans, qui faisaient entre 2 et 8 crises de migraine sans aura par mois. 3 groupes ont été définis : acupuncture, simulacre d’acupuncture (les médecins ont planté des aiguilles, mais pas sur les méridiens), tandis que le dernier groupe n’a pas bénéficié de ce traitement.
    Les deux premiers groupes ont participé à 20 séances d’acupuncture au cours desquelles les médecins chinois ont aussi utilisé l’électrostimulation « pour améliorer l’effet antalgique de l’acupuncture », expliquent-ils.

    Moins de crises

    Près de deux mois après, les bénéfices des aiguilles étaient encore retrouvés. Alors que les volontaires du 1e groupe avaient 5 crises en moyenne par mois, ils n’en comptaient plus que 2 après ces séances d’acupuncture. De même, les participants ayant reçu un simulacre d’acupuncture présentaient eux aussi une baisse du nombre de crises (2,1 crises en moins en moyenne). le 3ème groupe a eu une légère baisse comme cela figure sur la courbe ci-dessous.

     

    Source : JAMA internal medicine


    En outre, cet essai clinique randomisé montre que l’acupuncture permet de réduire la durée des crises, ainsi que la prise d’antalgiques comme l’ibuprofène, des bénéfices qui se sont maintenus au moins jusqu’à la fin du suivi.

    Les médecins notent que 7 patients ont présenté des effets secondaires, dont 5 du groupe actif. Certains ont expérimenté une sensation de picotement au niveau de la tête, tandis qu’un autre a présenté un gonflement de la cheville. Des cas de saignements sans suite ont également été notés à l’endroit d’implantation de l’aiguille. Tous ont terminé l’étude.

    S'ajoute aux traitements standard

    Pour les auteurs, cette étude montre que l’acupuncture peut être utile pour les patients souffrant de migraine sans aura, et peut avoir un effet sur le long terme.

    En juin 2016, la revue Cochrane arrivait aux mêmes conclusions. Après avoir étudié 22 essais totalisant près de 5 000 personnes, les auteurs concluaient à un « effet véritable de l’acupuncture, contrairement au placebo». Bien que cet effet soit « faible », ils indiquaient que « l'addition d'acupuncture au traitement symptomatique des crises, réduit la fréquence des céphalées » et pouvait être « considérée comme une option pour les patients prêts à être traités de cette façon. » Mais ils soulignaientque « les études à long terme, d'une durée de plus d'un an, font défaut ».

    De leur côté, les auteurs chinois ajoutent qu’il serait intéressant de comparer l’acupuncture aux traitements médicamenteux standard de la migraine.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.